[Accident de Brétigny] Une note interne accable la SNCF sur le déficit de maintenance
Le Parisien a publié mardi 2 avril 2019 des nouvelles informations exclusives sur l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Une note interne accable la SNCF et le ministère de l'Économie sur le déficit des effectifs de maintenance.
Un e-mail publié par Le Parisien ne va pas arranger les affaires de la SNCF sur sa responsabilité dans l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne).
Il est daté du 14 avril 2013, trois mois avant l’accident du 12 juillet 2013 qui avait coûté la vie à 7 personnes. Son auteur, Ronan Leclerc, le directeur de l’infrastructure de l’Île-de-France, écrit à son collègue Rémi Peltier, directeur financier, pour réclamer à Pierre Izard, le directeur des infrastructures à la SNCF, l’embauche et la formation de personnels pour combler un déficit d’au moins 200 personnes sur Paris Rive Gauche (PRG), l’établissement dont dépend la zone de Brétigny-sur-Orge.
“Un plan de recrutement complémentaire dès cette année sur PRG serait très utile pour disposer de plus d’agents formés en 2014 sur PRG et pour limiter la casse sur cette région”, peut-on lire dans le message.
Un déficit de 2000 agents
Toujours d’après le quotidien francilien, entre 2012 et 2013, les alertes se sont multipliées : "Dès le 20 septembre 2012, la direction régionale francilienne de la SNCF exhortait d’ailleurs à 'passer en mode gestion de crise' sur ce point."
D’autres documents internes cités par Le Parisien mettent en cause les directives de Bercy : "Tout le monde savait, puisque c’était la conséquence des directives de Bercy, mais personne ne voulait voir, accuse ce cadre de l’entreprise au fait de la situation de l’époque. Chaque année, nous perdions 3% des effectifs de maintenance." D’après ces informations, il manquait 2000 postes sur l’ensemble du territoire, dont 1000 en Île-de-France.
SUR LE MÊME SUJET
- "La SNCF veut retarder le procès de l'accident de Brétigny pour épargner les dirigeants actuels"
- Catastrophe de Brétigny : nouvelles révélations sur la dissimulation de preuves par la SNCF
- Catastrophe de Brétigny : la baisse des effectifs de la SNCF dédiés à la surveillance pointée du doigt
- L'avocat des victimes de Brétigny dénonce "l'omerta qui règne à la SNCF"
[Accident de Brétigny] Une note interne accable la SNCF sur le déficit de maintenance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir