Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Accès à l’emploi, rémunération, lieu de travail … Portrait robot de l'ingénieur diplômé en 2016

Cédric Soares ,

Publié le

Bonne nouvelle Comment les diplômés des écoles d’ingénieurs abordent le marché de l’emploi ? Chaque année la conférence des grandes écoles (CGE) publie son étude pour décrypter le marché des primo-accédant à l’emploi. Retour sur les principaux indicateurs de l’édition 2017 publiée le 13 juin.

Accès à l’emploi, rémunération, lieu de travail … Portrait robot de l'ingénieur diplômé en 2016
La conférence des grandes école (CGE) a publié, mari 13 juin, son sur l'insertion professionnelle de ses diplômé. Portrait robot d'un ingénieur sortit d'école en 2016
© Guittet Pascal Guittet Pascal

La conférence des grandes écoles (CGE) a publié, mardi 13 juillet, son étude sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Voici le portrait-robot d’un ingénieur diplômé en 2016.

Son accès à l’emploi : 88,8 % des diplômés ingénieurs en 2016 sont en activité ou réalisent un volontariat. Le chiffre en progression depuis deux ans atteint son plus haut historique depuis 2010. Les CDI représentent 78,8% des contrats des personnes en activité. 81,8% ont décroché un emploi en moins de deux mois.

Son lieu de travail : 49,1% exercent une activité en Province, 39,6% en Ile-France et 11,3% à l’étranger. Le Royaume-Uni se classe en tête des destinations des départs (12,9%) , suivi de l’Allemagne (10,4%) et la Chine (7,5%).

Sa rémunération : Un ingénieur fraîchement diplômé gagne en moyenne 38 304 euros. S’il travaille à l’étranger, sa rémunération s’élève à 48 836 euros, 40 359 euros en région parisienne, 34 417 euros en dehors.

Les principaux secteurs d’activités où il exerce : Les activités de conseil, bureaux d’études et ingénierie arrivent en tête 17,5% des nouveaux ingénieurs. Les industries automobile, aéronautique, navale et ferroviaire en emploient 13,9%, le secteur informatique 11,1%

Son département de rattachement : 20,4% des diplômés intègrent un département R&D, 15,8% une entité d’études et d’expertise et 10,9 des fonctions de productions ou d’exploitation.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle