Accélérer sur les bornes de charge rapide sans négliger la charge à domicile

Le projet du gouvernement de déployer un réseau national de bornes de charge rapide est jugé positivement par les grands électrotechniciens français. Pour Schneider et Legrand, il faudrait aussi accélérer sur la recharge à domicile.

Partager
Accélérer sur les bornes de charge rapide sans négliger la charge à domicile

Le gouvernement semble se convertir à la charge rapide. Du moins si l’on en croit Les Echos, qui, mardi 28 mai, indiquaient que l’Etat réfléchissait à la création d’un réseau de quelque 5 000 bornes de charge rapide le long des routes et autoroutes du pays. Ces bornes qui permettent de recharger un véhicule à 80% en moins d’une demi-heure apparaissent bien plus utiles que les bornes dites lentes (recharge en 7-8 heures) prévues par dizaines de milliers sur la voirie dans le plan Borloo .

Outre qu’elles permettraient aux voitures électriques de s’aventurer hors des agglomérations, elles assureraient surtout un rôle psychologique en rassurant le conducteur angoissé par la panne sèche. De quoi lever un frein important à l’essor des véhicules électriques. Nissan en est convaincu, qui a fourni gracieusement une quarantaine de bornes de recharge rapides aujourd’hui installées en France.

Les pouvoirs publics dans leur rôle

"La charge rapide sécurise, confirme Xavier de Froment, directeur général de Legrand France, et les pouvoirs publics seraient bien dans leur rôle en finançant ces infrastructures." Le coût des bornes rapides est d’environ 40 000 euros, quatre fois plus que leurs petites sœurs plus lentes. La création évoquée par Les Echos d’un opérateur national, public, en délégation ou en partenariat public-privé "serait une excellente initiative", salue Christian Girardeau, à la tête de l’activité véhicule électrique de Schneider Electric. "A l’image du secteur des télécommunications, les infrastructures de recharge des véhicules électriques pourraient se construire autour d’un acteur central, sur le réseau duquel pourront se greffer d’autres opérateurs", poursuit le dirigeant.

Reste que pour Legrand comme pour Schneider, il ne faut pas négliger les bornes de charge dans le résidentiel et le tertiaire. "La recharge dans les bâtiments et les parkings est complémentaire de la charge rapide à l’extérieur, souligne Xavier de Froment, il faut aussi accélérer de ce côté." Pour Schneider, une piste à explorer serait la mise en place d’incitations financières à l’installation de bornes dans le résidentiel et le tertiaire. Pour les particuliers, par exemple, "il y a des incitations pour l’achat du véhicule, mais pas pour celui de la borne", relève Christian Girardeau. Or les études le montrent : environ 90% des recharges sont faites à domicile. Le projet du gouvernement, s’il se confirme, ne pourra ignorer le résidentiel.

Manuel Moragues

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS