Accélération du recul des immatriculations en décembre en Europe

(Reuters) - Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont baissé de 5,8% en décembre à 995.404 unités, a annoncé mardi l'Association des constructeurs européens d'automobile (Acea).

Partager

Ce chiffre inclut les données de 27 pays de l'Union européenne (UE) ainsi que celles de l'Islande, de la Norvège et de la Suisse. Hors ces trois pays non-membres de l'UE, le recul est encore plus marqué sur le dernier mois de 2011 (-6,4%).

Sur l'ensemble de 2011, les immatriculations affichent un recul de 1,4% par rapport à 2010 (-1,7% sans l'Islande, la Norvège et la Suisse), à 13,574 millions d'unités.

En novembre, la contraction du marché automobile européen avait été de 3,0% sur le mois et de 1,2% sur la période janvier-novembre.

En décembre, l'Allemagne est le seul grand pays à afficher une croissance de son marché automobile, le nombre de véhicules immatriculés ayant grimpé de 6,1% par rapport au même mois de l'année précédente.

En revanche, les marchés italien et français se sont contractés de 15,3% et 17,7% en décembre.

Sur l'ensemble de 2011, l'Allemagne tire encore son épingle du jeu, avec une hausse de 8,8% des ventes de voitures neuves.

La France a vu son marché automobile se contracter de 2,1% l'an dernier. La baisse est de 4,4% au Royaume-Uni, de 10,9% en Italie et de 17,7% en Espagne.

Volkswagen, le numéro un européen de l'automobile, affiche une progression de 9,0% de ses ventes en décembre, toutes marques confondues, tandis que son dauphin, le français PSA Peugeot Citroën, a vu les siennes chuter de 18,5% le mois dernier.

De son côté, Renault a enregistré un recul de 14,3% en décembre et Fiat une chute de 15,6%.

Sur l'ensemble de 2011, Volkswagen (+7,8%), BMW (+7,7%), Nissan (+13,7%) ou encore Hyundai (+11,5%) figurent parmi les constructeurs à avoir vu leurs ventes augmenter.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS