ACCEL, l'avion 100 % électrique développé par Rolls-Royce

Depuis le début de l'année 2019, Rolls-Royce travaille sur un concept d'avion 100 % électrique. Le Royaume-Uni finance en partie le projet dans le but de faire du pays un leader de l'aviation électrique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

ACCEL, l'avion 100 % électrique développé par Rolls-Royce
ACCEL a une puissance maximale de 750 kW et de 1 000 chevaux.

ACCEL (pour Accelerating the Electrification of Flight) est le projet d’avion électrique de Rolls-Royce. La mission, visant à "construire, tester et commercialiser un avion totalement propulsé par des mégawatts" est partiellement financée par le gouvernement du Royaume-Uni, précise Rolls-Royce. L’entreprise a créé un partenariat avec deux sociétés britanniques : Electroflight et le fabricant de moteurs électriques YASA.

ACCEL a une puissance maximale de 750 kW et de 1 000 chevaux. Il pourra voler à 480 km/h avec une autonomie de 320 km. Trois hélices électriques à l’avant tournent à une vitesse de 2 400 tours par minute. Selon les plans de l’avion, le moteur et les batteries se trouvent à l’avant de l’avion. La batterie à 6 000 cellules "est la plus dense en énergie au monde", selon le constructeur. "Elle contient un système de refroidissement sur mesure pour réguler la chaleur et assez de puissance pour aller de Londres à Paris sur une seule charge", continue-t-il. "Réguler la température de la batterie est un du plus grand défis de conception pour les ingénieurs", ajoute la marque. Le premier vol d'essai est prévu pour 2020.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"La mission globale d’ACCEL est de développer la technologie requise et la connaissances de la chaîne d'approvisionnement pour générer le développement de futurs concepts d’avion, et faire du Royaume-Uni un leader de l’aviation électrique", ajoute Rolls-Royce.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS