Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

ACCEL, l'avion 100 % électrique développé par Rolls-Royce

Sybille Aoudjhane , , , ,

Publié le

Depuis le début de l'année 2019, Rolls-Royce travaille sur un concept d'avion 100 % électrique. Le Royaume-Uni finance en partie le projet dans le but de faire du pays un leader de l'aviation électrique.

ACCEL, l'avion 100 % électrique développé par Rolls-Royce
ACCEL a une puissance maximale de 750 kW et de 1 000 chevaux.
© Rolls Royce

ACCEL (pour Accelerating the Electrification of Flight) est le projet d’avion électrique de Rolls-Royce. La mission, visant à "construire, tester et commercialiser un avion totalement propulsé par des mégawatts" est partiellement financée par le gouvernement du Royaume-Uni, précise Rolls-Royce. L’entreprise a créé un partenariat avec deux sociétés britanniques : Electroflight et le fabricant de moteurs électriques YASA.

ACCEL a une puissance maximale de 750 kW et de 1 000 chevaux. Il pourra voler à 480 km/h avec une autonomie de 320 km. Trois hélices électriques à l’avant tournent à une vitesse de 2 400 tours par minute. Selon les plans de l’avion, le moteur et les batteries se trouvent à l’avant de l’avion. La batterie à 6 000 cellules "est la plus dense en énergie au monde", selon le constructeur. "Elle contient un système de refroidissement sur mesure pour réguler la chaleur et assez de puissance pour aller de Londres à Paris sur une seule charge", continue-t-il. "Réguler la température de la batterie est un du plus grand défis de conception pour les ingénieurs", ajoute la marque. Le premier vol d'essai est prévu pour 2020.

"La mission globale d’ACCEL est de développer la technologie requise et la connaissances de la chaîne d'approvisionnement pour générer le développement de futurs concepts d’avion, et faire du Royaume-Uni un leader de l’aviation électrique", ajoute Rolls-Royce.

 

 

 

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle