Accédez au monde avec les CCI et les CCI françaises à l’Etranger !

Publié le

Publi-rédactionnel Relever le challenge à l’international, sans risques, c’est possible ! Des chefs d’entreprise témoignent de leur succès en-dehors de nos frontières.

Accédez au monde avec les CCI et les CCI françaises à l’Etranger !

 

 

 

 

 

 

RH / Domiciliation

Témoignage de IP Label soutenu par la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne

Eric Varzegi, Président IP Label (Performance d’applications Web)

La société IP Label, spécialisée dans la mesure de la qualité des applications, souhaitait s’implanter sur le marché norvégien, "un marché mature et en quête de services de qualité" selon Eric Vaszegi, Président d’IP Label. Suite à une réunion d‘information à la CCI de Paris en mars 2012, le dirigeant entre en contact avec la CCFN. "La chambre a recruté pour nous une jeune française installée à Oslo depuis 2008 et forte d’une expérience dans la gestion de projet CRM et web pour des entreprises françaises et norvégiennes. Elle est actuellement en formation chez nous, elle sera notre ingénieure commerciale en Norvège et, si tout va bien, notre future 'country manager'. Elle sera installée dans les locaux de la Chambre à Oslo. La Chambre nous a également aidés à constituer la structure juridique de notre filiale et à rédiger le contrat de travail". Avec un investissement à minima l’entreprise peut aussi choisir une présence plus légère dans le pays via la domiciliation. Gain de temps et limitation des risques grâce à ces solutions sur-mesure pour une implantation réussie en Norvège.

 

Ateliers et formations

Témoignage de Chryso soutenu par CCI International Centre

CHRYSO (Groupe MATERIS)

"Notre développement international est aujourd’hui largement tiré par le grand export (Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient). Il est indispensable d’être à la pointe en termes de règlementation à l’international pour maîtriser la chaîne logistique. Les ateliers de sensibilisation aux opportunités d’une certification OEA (Opérateur économique Agrée) mis en place par CCI international Centre et les services des Douanes, et l’apport du cabinet AMAXA, nous ont rapidement décidé à nous lancer dans la démarche. Complémentaire à notre certification ISO 9001, l’OEA nous a ouvert de nouveaux horizons, a renforcé l’amélioration continue de nos processus et nous a différencié par rapport à la concurrence."

 

Mission de prospection

Témoignage d’Artelys soutenu par la Chambre Franco-Américaine de Chicago

Renaud Arnaud, PDG d’Artelys (Solutions en optimisation des systèmes énergétiques)

Artelys (23 salariés, 2 M€ de CA) a créé une filiale aux Etats-Unis en bénéficiant de ce service. Spécialisée dans les solutions en optimisation, d’aide à la décision et en modélisation, la société s’est adaptée à la réalité du marché américain. Les dirigeants ont d’abord embauché un technicien, mais ils ont dû revoir leur copie en plaçant une personne au profil plus commercial : "Il est souvent admis que pour développer un produit technologique sur un nouveau marché il faut une personne capable de décrire précisément le produit face à un prospect. Le marché américain est différent : ici, le message marketing lié à un produit est prépondérant. Il faut dépasser le caractère purement technologique" explique E. van Houdenhoven, Directrice Générale de la Chambre Franco-Américaine de Chicago. Pour favoriser la mise en relation entre ses 300 membres, la Chambre Franco-Américaine de Chicago organise régulièrement des évènements de networking : petit déjeuner conférence, rendez-vous mensuels… Dans cette logique de réseau impulsée par la Chambre, Artelys est ainsi devenu partenaire d’une société américaine.

"Qu’ils soient technologiques, commerciaux ou financiers, Artelys construit depuis plusieurs années des partenariats. Nous avons rencontré la société américaine Ziena Optimization grâce au réseau de la Chambre Franco-Américaine de Chicago. Depuis, Artelys distribue et assure l’assistance technique d’un de leurs produits dans le monde entier."

 

Commerciaux à temps partagé

Témoignage de Nautiraid soutenu par la CCI Française au Japon

Eric Flambard, directeur de Nautiraid 

"Sans l’appui de la CCIFE Japon, il nous aurait été difficile de démarrer aussi rapidement au Japon. Le travail effectué en amont, l’accompagnement lors de notre venue et le suivi mis en place nous ont fait gagner un temps précieux et ont beaucoup facilité la relation avec nos partenaires japonais.

L'entreprise a commencé par nouer des liens avec un distributeur au Japon. Un deuxième partenaire a ensuite manifesté de l'intérêt pour Nautiraid.
Ce partenaire connaît bien nos produits, mais il avait besoin d’être rassuré sur notre engagement. C’est pour répondre à ce besoin que je me suis déplacé dans l’Archipel en 2012 et que j’ai fait appel au service 'appui commercial' de la CCIFJ pour assurer l’interface avec nos deux distributeurs japonais.
Le marché japonais n’est pas facile, il est très exigent et le marché du nautisme est plutôt en récession mais je pense que c’est justement le bon moment pour venir s’y implanter en prenant notre temps. Notre action s’inscrit sur le long terme, il ne s’agit pas de faire un coup !"

 

VIE / Domiciliation

Témoignage de CLEIA soutenu par la CCI Française au Vietnam

CLEIA, une entreprise française d'ingénierie terre cuite, réalise des unités industrielles clés en main. Afin d'assurer son développement au Vietnam, l'entreprise a recruté un collaborateur en V.I.E. Alexandre Laruelle est ainsi devenu responsable du bureau de représentation au Vietnam et mène des missions variées : réalisation d’études de marché terre cuite (producteurs locaux, fournisseurs locaux...), prospection, recherche de nouveaux projets et d’investisseurs, etc. L'entreprise et Alexandre Laruelle bénéficient d'un hébergement au sein de centre d'affaires de la CCIFE Vietnam (CCIFV).

Alexandre Laruelle, responsable du bureau de représentation, témoigne

Après un stage de 5 mois en textile sur Ho Chi Minh Ville qui m’a beaucoup plu, l’idée de retourner au Vietnam s’est naturellement imposée à moi. En contact avec la société CLEIA, qui établissait son premier VIE au Vietnam, il nous a fallu certifier d’une structure d’accueil pour pouvoir avancer dans nos démarches. L’offre en programme d’hébergement étant plutôt peu développée au Vietnam et difficilement accessible depuis la France, c’est sur recommandation de la CCIR Bourgogne que nous avons pu entrer en contact avec la CCIFE Vietnam et disposer d’un bureau de représentation CLEIA Vietnam très rapidement. 

Quels sont les avantages d’une domiciliation dans la CCIFE ?

En dehors du fait que la domiciliation est le point de départ physique de tout nouveau business au Vietnam, être hébergé à la chambre s’est rapidement avéré être un atout dans mon travail. Très bien située car dans le quartier des affaires, cette adresse de renom est un gage de sérieux qui facilite le développement des affaires. Ce service, proposé à tarif compétitif, est en outre flexible et complet : si je suis domicilié à Ho Chi Minh Ville j’ai également accès ponctuellement à un bureau sur Hanoi lors de mes déplacements, ainsi qu’aux salles de réunion si besoin.

Les services d’accompagnement complémentaires proposés par la CCIFE apportent par ailleurs un solide support pour le développement des affaires. J’ai ainsi pu bénéficier occasionnellement d’une assistance commerciale qui m’a permis, grâce à une aide en recherche d’informations, en interprétation et en prise de rendez-vous, de gagner du temps et de l’efficacité sur mes missions.

 

Communication - Evénementiel

Témoignage de GEFIPétrolier OG2S soutenu par CCI International Nord de France

François DESPATURES, Président de GEFIPétrolier OG2S

"Un membre du GEFIC, m’avait parlé de son groupement, l’idée m’a beaucoup séduit. Dans notre entreprise, PRONAL, notre clientèle est multiple. Mais il est primordial d’afficher sur certains marchés une visibilité forte, comme dans les secteurs de la marine et de l’offshore. Avec l’appui de CCI International et fort de leur expérience dans l’animation et la gestion du groupe cimentier, nous avons créé le Groupe d’Excellence des Fournisseurs de l’Industrie Pétrolière. (G.E.F.I.P) et lui avons donné le nom commercial OG2S (Oil and Gas Spécialists Suppliers). Nous avons créé un site www.og2s.com, mis en place un V.I.E. et prospecté les pays de l’Europe du Nord, les ingénieries parisiennes, et participons à des salons comme OTC Houston au Texas, le salon incontournable dans ce secteur. Grâce au groupement, nous sommes maintenant reconnus comme fournisseur référencé dans le milieu offshore. Aujourd’hui, nous travaillons pour fournir une offre commune."

Accompagnée par CCI International Nord de France, PRONAL a rejoint un groupement d’entreprises qui lui a permis d’accélérer son développement à l’international.

 

Evénementiel et relations publiques

Témoignage de Wines & Vines Publications soutenu par la CCI Française à San Francisco

Afin de développer sa notoriété au sein de la communauté des vignerons et oenophiles de San Francisco, la société Wines & Vines Publications s'est tournée vers la CCIFE San Francisco. 

Jacques Brix, Vice President de Wines & Vines Publications, témoigne

Wines and Vines a été partenaire de La Soirée: "The French American Gastronomy & Wine Show of the Bay Area", un événement organisé par la Chambre de Commerce Franco-Américaine de San Francisco qui a réuni 800 gastronomes et amateurs de vins. Ce partenariat ne s’est pas arrêté à un échange de visibilité auprès des vignerons et des œnophiles, notre cœur de cible. Il s’est surtout traduit par la création de deux prix, l’un remis au meilleur exposant de sparkling wine, l’autre à un étudiant en commerce des vins. Ce partenariat nous a permis d’instaurer un rendez-vous annuel avec ces publics et de raconter une histoire qui a du sens à la fois pour Wines & Vines et pour les exposants présents à cet évènement et la Chambre de Commerce. Cette dernière nous a donc permis de communiquer de manière efficace auprès de la communauté du vin en associant notre magazine a un événement haut de gamme.

 

Pour en savoir plus sur le réseau des CCI et des CCIFE :

=> Actualités, analyses et opportunités à l'international : www.francemondexpress.fr
Les CCI de France : www.cci-international.fr
Les CCI françaises à l’étranger : www.uccife.org

Dans la même rubrique

Publi reportage Relever le challenge à l’international, sans risques, c’est possible ! Des chefs d’entreprise[…]

|

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte