Abu Dhabi va investir 1 milliard d'euros dans le fonds "Lac d'Argent" pour les fleurons français
Le nouveau fonds français "Lac d'Argent" attire un nouvel investisseur : Mubadala. Le fonds souverain émirati va apporter 1 milliard d'euros à ce projet de Bpifrance.
Avec
Mis à jour
25 février 2020
Mubadala, le fonds souverain d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis), va investir 1 milliard d'euros dans un projet de fonds d'investissement français destiné à protéger des fleurons hexagonaux, a annoncé lundi 24 février le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire. Baptisé "Lac d'Argent", ce fonds d'investissement a vocation à terme à atteindre une dizaine de milliards d'euros.
Protéger les pépites françaises des fonds activistes
"C'est un signal très fort d'avoir le fonds d'Abu Dhabi qui investit 1 milliard d'euros dans ce fonds d'investissement à la française", a déclaré le ministre à des journalistes lors d'un déplacement à Abu Dhabi.
VOS INDICES
source
Ce nouvel outil doit renforcer l'arsenal de la France pour protéger ses pépites face à l'appétit de fonds internationaux aux moyens financiers colossaux et à la montée en puissance des fonds activistes qui ciblent désormais les groupes français, jusque-là relativement épargnés.
Bruno Le Maire vise 4 milliards d'euros à l'horizon du mois d'avril
Objet hybride, cette poche de capital a pour ambition d'apporter de la stabilité à des entreprises françaises - pas nécessairement en difficulté - tout en étant gérée avec des objectifs de rentabilité mais sur le long terme. "La vocation de ce fonds d'investissement, c'est de garantir un actionnariat stable et un actionnariat de long terme pour les plus grandes entreprises françaises, pour les entreprises cotées", a dit Bruno Le Maire.
Le ministre de l'Économie a précisé que le fonds, qui sera opéré par Bpifrance, ambitionnait de réunir 4 milliards d'euros à l'horizon du mois d'avril, puis 10 milliards par la suite.
Avec Reuters (Leigh Thomas, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir