Abu Dhabi va investir 1 milliard d'euros dans le fonds "Lac d'Argent" pour les fleurons français

Le nouveau fonds français "Lac d'Argent" attire un nouvel investisseur : Mubadala. Le fonds souverain émirati va apporter 1 milliard d'euros à ce projet de Bpifrance.

Partager
Abu Dhabi va investir 1 milliard d'euros dans le fonds
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a annoncé l'investissement du fonds souverain d'Abu Dhabi. /Photo prise le 20 février 2019/REUTERS/Ludovic Marin

Mubadala, le fonds souverain d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis), va investir 1 milliard d'euros dans un projet de fonds d'investissement français destiné à protéger des fleurons hexagonaux, a annoncé lundi 24 février le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire. Baptisé "Lac d'Argent", ce fonds d'investissement a vocation à terme à atteindre une dizaine de milliards d'euros.

Protéger les pépites françaises des fonds activistes

"C'est un signal très fort d'avoir le fonds d'Abu Dhabi qui investit 1 milliard d'euros dans ce fonds d'investissement à la française", a déclaré le ministre à des journalistes lors d'un déplacement à Abu Dhabi.

Ce nouvel outil doit renforcer l'arsenal de la France pour protéger ses pépites face à l'appétit de fonds internationaux aux moyens financiers colossaux et à la montée en puissance des fonds activistes qui ciblent désormais les groupes français, jusque-là relativement épargnés.

Bruno Le Maire vise 4 milliards d'euros à l'horizon du mois d'avril

Objet hybride, cette poche de capital a pour ambition d'apporter de la stabilité à des entreprises françaises - pas nécessairement en difficulté - tout en étant gérée avec des objectifs de rentabilité mais sur le long terme. "La vocation de ce fonds d'investissement, c'est de garantir un actionnariat stable et un actionnariat de long terme pour les plus grandes entreprises françaises, pour les entreprises cotées", a dit Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Économie a précisé que le fonds, qui sera opéré par Bpifrance, ambitionnait de réunir 4 milliards d'euros à l'horizon du mois d'avril, puis 10 milliards par la suite.

Avec Reuters (Leigh Thomas, avec Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 Commentaire

Abu Dhabi va investir 1 milliard d'euros dans le fonds "Lac d'Argent" pour les fleurons français

Papi
02/03/2020 14h:35

Ubuesque ... un fond d’Abou Dhabi pour nous protéger ????????????????

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS