Abu Dhabi console EDF avec 5,5 MDS € outre-manche

Associé à un fonds canadien, le fonds souverain d’Abu Dhabi pourrait faire une offre alléchante sur le réseau de distribution anglais qu’EDF cherche à vendre. La défaite de l'EPR à Abu Dhabi reste toutefois cuisante.

Partager

Faute d’entrer sur le terrain d’Abu Dhabi par la porte, EDF acceptera de laisser l’émirat entrer par la fenêtre. En effet, la filière nucléaire française - menée par EDF, GDF Suez, Areva et Total – a subi le 27 décembre une défaite cinglante. Le contrat de la construction de 4 centrales nucléaires à Abu Dhabi de 20 milliards d'euros lui a été soufflé par le sud-coréen Kepco. Néanmoins, la vente des réseaux de distribution d'électricité qu'EDF possède au Royaume-Uni (via sa filiale EDF Energy) pourrait réchauffer les liens avec l’émirat. Selon des sources bancaires du Sunday Telegraph en effet, le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) se serait associé au fonds Canadian Pension Plan, pour faire une offre conjointe de 5 milliards de livres, soit un peu plus de 5,5 milliards d'euros.

L’offre viendrait à point nommé pour EDF : le groupe d’électricité français a engagé un programme de cessions d'actifs de 5 milliards d’euros censé lui permettre de réduire son endettement. S’il espérait tirer de ses ventes anglaises plus de quatre milliards d'euros, il s’était tout récemment vu couper le sifflet par l’autorité de régulation britannique. L'Ofgem avait en effet annoncé qu'elle limiterait à 4%, un seuil plus bas qu'attendu, le rendement après impôt des capitaux investis au cours de la période de cinq ans qui débutera en avril prochain. La vente avait donc toutes les chances de se faire à un prix plus bas qu’espéré. En faisant grimper les enchères, les fonds canadien et émirati bousculent la donne. Faute d’atteindre le montant souhaité pour se renflouer, EDF avait selon la presse songé à céder sa filiale de transport d'électricité, RTE, qui gère le réseau français de lignes à haute tension. Abu Dhabi pourrait le lui éviter.

Les vœux 2010, un boulevard aux ambitions sur la filière nucléaire

Lors de ses vœux aux actionnaires, Henri Proglio, le nouveau patron d’EDF, a estimé que son groupe devait être le leader de la filière nucléaire. « Le président de la République a confié à françois Roussely une mission de réflexion sur la filière nucléaire. Compte tenu de son expérience et de son expertise, je pense qu’EDF a vocation à être le chef de file de l’équipe de France du nucléaire ». De son côté, lors de ses vœux aux travailleurs de la Saint-Sylvestre, Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il prendrait « très bientôt » des décisions pour améliorer l’approvisionnement en électricité de la France, particulièrement dépendante des importations en période hivernale. Soumis à une hausse de la consommation électrique et victime du fort taux d’indisponibilité du parc nucléaire de 58 réacteurs nucléaires, le gestionnaire des lignes à haute tension, RTE, est contraint de recourir massivement aux exportations depuis le 15 décembre.


Lire aussi :
Cuisante défaite pour l’équipe de France nucléaire à Abu Dhabi
Les ventes anglaises d'EDF recadrées
EDF attend 4 Mds€ de ses ventes anglaises
Grand froid : mais que font les centrales électriques













%%HORSTEXTE:%%

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS