Tout le dossier Tout le dossier
-
Les industriels de vos vacances
Lafuma: il conçoit vos sacs de randonnée
-
Les industriels de vos vacances
Salomon: il allège les pieds des marcheurs
-
Les industriels de vos vacances
Abrisud: il couvre vos piscines
-
Les industriels de vos vacances
Hobie Cat: il donne de la vélocité au catamaran
-
Les industriels de vos vacances
Yvon: il édite vos cartes postales
-
Les industriels de vos vacances
Dess: il fabrique le dernier parasol français
-
Les industriels de vos vacances
Havaianas : elles font des tongs un produit de luxe
-
Les industriels de vos vacances
Bic Sport : il planche pour les novices
-
Consommation
Weber-Stephen : il mijote votre barbecue
-
Les industriels de vos vacances
Solazy : elles hybrident le transat
-
Les industriels de vos vacances
Obut: il veut rendre design la boule de pétanque
-
Les industriels de vos vacances
Feux Lacroix-Ruggieri: ils éclairent votre 14 juillet
-
Les industriels de vos vacances
Thule : il équipe le toit de votre voiture
-
Les industriels de vos vacances
Beuchat: il fabrique des palmes pour la randonnée
-
Les industriels de vos vacances
Domaine du Jas d’Esclans: il fabrique votre rosé bio
Abrisud: il couvre vos piscines
Un petit fabricant gersois d’abris de piscines devenu leader européen de son secteur en seulement cinq ans. C’est la prouesse réalisée par deux anciens dirigeants de France Loisirs et de Jacadi, Jean-Pierre Charpentier et François-Xavier Desgrippes. L’histoire commence en septembre 2005, quand ces deux associés décident de changer d’univers professionnels. Ils rachètent Abrisud, une PME familiale basée à l’Isle-Jourdain dans le Gers. Cinq plus tard, le bond est spectaculaire : le fabricant a vu son chiffre d’affaires progresser de 50 % (à 50 millions d’euros attendus cette année) et emploie désormais quelques 250 salariés dans 5 usines (dont 4 en France et une en Espagne).
Pour accomplir cet exploit, les deux repreneurs décident d’élargir les activités de l’entreprise, pour couvrir toutes les gammes d’abris : plat, haut et bas, en matière plastique (polycarbonate ou polyméthacrylate) ou en verre. Quitte à racheter des concurrents, d’abord Aquasimplex en 2007, à Beauvais, dans les abris hauts, puis Swim All Seasons en avril 2010, basé à Roubaix, spécialiste de l’abri de grande largeur en aluminium.
L’accent est également mis sur l’innovation. Le fabricant consacre 3 % de son chiffre d’affaires à la recherche et développement. « Nous voulons surprendre en proposant des solutions différentes et esthétiques », insiste le PDG, Jean-Pierre Charpentier. Au moins deux innovations sont lancées chaque année, « un rythme unique dans le secteur », affirme-t-il. Après avoir créé des abris pour spas, Abrisud vient de lancer le premier abri textile pour piscine. « Nous souhaitions proposer un tissu tricoté pour avoir une bonne élasticité, qui résisterait aux rayons UV et au chlore », explique le PDG. Le fabricant a fait appel au spécialiste lyonnais du tissu militaire, Billon (Ndlr : groupe Kertex), pour lui fournir une toile à tout faire, utilisée par l’armée.
Cette stratégie s’est aussi accompagnée d’une refonte de l’outil de production, avec une spécialisation des différents sites sur un type d’abris. « Nous avons mis en place une technique de sur-mesure industriel, grâce à l’emploi de plusieurs standards d’abris, pour pouvoir proposer des solutions adaptées aux dimensions des piscines de nos clients », explique Jean-Pierre Charpentier, qui se fait fort de « maîtriser l’intégralité de la chaîne de production en interne, depuis la construction jusqu’au service après vente ».
Récompensant les efforts des deux dirigeants, le Prix de la stratégie d’entreprise, sous le haut patronage du ministère de l’Economie et de l’Industrie et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été remis en juin à Jean-Pierre Charpentier et François-Xavier Desgrippes, dans la catégorie « croissance » (chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 millions d’euros).
Et cette success-story ne semble pas prête de s’arrêter. « Les abris s’imposent de plus en plus comme la seule solution pour répondre à la fois aux exigences de sécurité autour des piscines, garantir la propreté de l’eau été comme hiver et permettre des périodes de baignades plus longues dans la saison », affirme Jean-Pierre Charpentier, qui vise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros d’ici 3 ans. Le « réservoir » de piscines privées à couvrir reste important en France. Avec un parc de près de 1,5 million de piscines privées, l’Hexagone ne compte que 50 000 abris, dont 11 000 installés en 2009, selon les chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP). De quoi assurer encore de beaux jours à Abrisud.
Adrien Cahuzac
Abrisud: il couvre vos piscines
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER