Abrasion : JRS remplace le polyéthylène par la cellulose

Partager
Abrasion : JRS remplace le polyéthylène par la cellulose

Utilisées pour obtenir un effet de friction mécanique, les microbilles de plastique, et notamment de polyéthylène, trouvent des applications en cosmétique dans les exfoliants, gels douche ou dentifrices. Difficiles à filtrer pendant les étapes de purification des eaux, ces microparticules de plastique peuvent ensuite se retrouver dans l'environnement et contribuer à sa pollution.
Pour pallier ce problème, le groupe familial allemand JRS (J. Rettenmaier & Söhne, 1500 personnes) propose d’utiliser de la cellulose microcristalline, par nature biodégradable et d’origine renouvelable, pour remplacer ces billes de polyéthylène. C’est ainsi que la société, spécialisée dans la production de celluloses de spécialités, propose des produits spécialement développés pour le marché de la cosmétique et qui sont d’ailleurs certifiés Ecocert. Ils sont commercialisés sous les marques Vivapur et Vitacel. JRS propose en outre d’autres types de produits à base de cellulose pour l’industrie cosmétique comme des agents de rhéologie, des stabilisants et des activateurs structuraux.

JRS, un des leaders mondiaux de la transformation de fibres naturelles

Le groupe JRS est l’un des grands acteurs mondiaux dans le domaine de la transformation de fibres naturelles. Son savoir faire, plus que centenaire, se situe essentiellement dans le séchage, broyage, tamisage, fractionnement, compactage de fibres de bois, de cellulose, de céréales… Ceci permet de proposer des fibres de différentes granulométries, densités, puretés. Historiquement, les premières gammes de produits commercialisées étaient des farines de bois. Ces produits continuent d’être appréciés pour leurs propriétés absorbantes et structurantes, mais ils ont évolué en partie vers un marché de commodités. Aussi, depuis quelques années, le groupe a entrepris de concentrer son effort sur la transformation de la cellulose, en particulier sur des celluloses modifiées chimiquement, ce qui permet de leur apporter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, par le jeu du savoir faire dans la transformation mécanique et des modifications chimiques, JRS propose des grades de celluloses aux propriétés extrêmement variées : pouvoir gélifiant, texturant, anti-mottant, lubrifiant, gonflant, épaississant, désintégrant, renforçant, compactable… ce qui lui permet de courtiser le marché des ingrédients de spécialités, avec l’atout d’être à 100% d’origine renouvelable.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS