Abolis lauréat de la phase 2 du concours mondial de l'innovation

Partager

Le spécialiste de la production de molécules d'intérêt par voie fermentaire Abolis a remporté la deuxième phase du Concours mondial d'innovation 2030. Le groupe installé au Genopole a été récompensé pour son projet Cell Factory, qui vise à finaliser sa plateforme automatisée en vue de la conception de micro-organismes capables de produire des composés d'intérêt à visées pharmaceutique, cosmétique et agroalimentaire par fermentation de sucres. « L'objectif principal de Cell Factory est de permettre le changement d'échelle, c'est-à-dire de rendre possible le travail en parallèle sur plusieurs projets clients avec des outils plus performants. Nous espérons ainsi apporter notre pierre à la transformation de l'industrie chimique », détaille Cyrille Pauthenier, président d'Abolis. Cette phase 2 dite de « levée de risque » est assortie d'un ticket de 1 à 3 M€, selon les précisions de Bpifrance.

Créé en 2014, Abolis, qui emploie 20 collaborateurs, s'appuie sur la combinaison de technologies informatiques, robotiques, analytiques, génétiques et fermentaires pour concevoir des bioprocédés de production chimique. La technologie développée dans le cadre du projet Cell Factory va permettre ainsi la mise au point accélérée de micro-organismes producteurs de molécules d'intérêt industriel. Et ainsi développer des alternatives aux procédés traditionnels de production chimique, souvent sources de polluants, et sujets à des problèmes d'approvisionnement. « Si nous voulons faire évoluer les pratiques industrielles vers une approche plus respectueuse de l'environnement, il faut aussi être capable de proposer des procédés de substitution à l'industrie de la chimie à un rythme plus soutenu que celui que nous connaissons aujourd'hui », précise Cyrille Pauthenier.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS