ABN Amro: Hausse inattendue du bénéfice net au 3e trimestre

AMSTERDAM (Reuters) - ABN Amro a annoncé mercredi une hausse inattendue, de 11%, de son bénéfice net au troisième trimestre, à 673 millions d'euros, la banque ayant enregistré une croissance de ses prêts tout en réduisant ses dépenses.
Partager
ABN Amro: Hausse inattendue du bénéfice net au 3e trimestre
ABN Amro a annoncé mercredi une hausse inattendue, de 11%, de son bénéfice net au troisième trimestre, à 673 millions d'euros, la banque ayant enregistré une croissance de ses prêts tout en réduisant ses dépenses. /Photo d'archives/REUTERS/Koen van Weel

Les économies réalisées ces dernières années ont permis de réduire les coûts de 12%, compensant largement une baisse de 4% des revenus.

La forte croissance de l'économie néerlandaise a en outre permis de maintenir les défauts sur les prêts à un niveau très bas, a expliqué la banque.

"Tous les grands portefeuilles de prêts ont dégagé une croissance régulière et les retombées des programmes d'économies se font sentir", a dit le directeur général Kees van Dijkhuizen.

Les analystes projetaient un bénéfice en baisse à 592 millions d'euros, suivant le consensus donné par la banque elle-même, contre 607 millions dégagé un an auparavant.

Le produit net des intérêts est en revanche un peu inférieur au consensus, ressortant à 1,57 milliard d'euros contre 1,60 milliard attendus.

Depuis son renflouement par l'Etat en 2008, la première banque néerlandaise a supprimé des milliers d'emplois et fermé des agences dans le cadre d'un recentrage sur les services numériques.

La banque persistera dans cette direction, a affirmé van Dijkhuizen, ce qui se traduira par de nouveaux emplois détruits dans la banque de dépôt, la banque privée et la banque corporate.

ABN Amro précise qu'elle pense constituer une provision de restructuration de l'ordre de 50 à 100 millions au quatrième trimestre.

La banque a été reprivatisée en 2015 mais l'Etat néerlandais conserve une participation de 56%.

(Bart Meijer, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS