ABN Amro: Hausse inattendue du bénéfice net au 3e trimestre

AMSTERDAM (Reuters) - ABN Amro a annoncé mercredi une hausse inattendue, de 11%, de son bénéfice net au troisième trimestre, à 673 millions d'euros, la banque ayant enregistré une croissance de ses prêts tout en réduisant ses dépenses.
Partager
ABN Amro: Hausse inattendue du bénéfice net au 3e trimestre
ABN Amro a annoncé mercredi une hausse inattendue, de 11%, de son bénéfice net au troisième trimestre, à 673 millions d'euros, la banque ayant enregistré une croissance de ses prêts tout en réduisant ses dépenses. /Photo d'archives/REUTERS/Koen van Weel

Les économies réalisées ces dernières années ont permis de réduire les coûts de 12%, compensant largement une baisse de 4% des revenus.

La forte croissance de l'économie néerlandaise a en outre permis de maintenir les défauts sur les prêts à un niveau très bas, a expliqué la banque.

"Tous les grands portefeuilles de prêts ont dégagé une croissance régulière et les retombées des programmes d'économies se font sentir", a dit le directeur général Kees van Dijkhuizen.

Les analystes projetaient un bénéfice en baisse à 592 millions d'euros, suivant le consensus donné par la banque elle-même, contre 607 millions dégagé un an auparavant.

Le produit net des intérêts est en revanche un peu inférieur au consensus, ressortant à 1,57 milliard d'euros contre 1,60 milliard attendus.

Depuis son renflouement par l'Etat en 2008, la première banque néerlandaise a supprimé des milliers d'emplois et fermé des agences dans le cadre d'un recentrage sur les services numériques.

La banque persistera dans cette direction, a affirmé van Dijkhuizen, ce qui se traduira par de nouveaux emplois détruits dans la banque de dépôt, la banque privée et la banque corporate.

ABN Amro précise qu'elle pense constituer une provision de restructuration de l'ordre de 50 à 100 millions au quatrième trimestre.

La banque a été reprivatisée en 2015 mais l'Etat néerlandais conserve une participation de 56%.

(Bart Meijer, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS