Abiodis veut ouvrir une unité de méthanisation en Creuse

Partager

Investissement. Filiale du groupe familial lorrain Fabbri, spécialisé dans l'hydraulique et la production d'énergies renouvelables, la société Abiodis porte un projet de création d'une unité de méthanisation à Guéret (Creuse), qui nécessite un investissement de 15 millions d'euros. L'enquête publique est en cours et les résultats sont attendus prochainement.

« La Préfecture pourra ensuite nous accorder une autorisation d'exploiter et un permis de construire car cette installation est classée, annonce Norbert Behr, directeur technique de l'opération. Nous espérons obtenir le permis en octobre si tout va bien et avons prévu de poser la première pierre cet automne. » Douze mois de travaux étant nécessaires, la mise en service est espérée pour début 2013.

Cette unité de méthanisation, le plus important projet actuellement en Limousin, sera alimentée par des déchets collectés uniquement sur le département à savoir, des boues de stations d'épuration, graisses d'abattoirs, huiles alimentaires, déchets verts et ordures ménagères. Elle carburera également au sorgho et au maïs, deux céréales cultivées spécialement à cet effet sur 250 hectares acquis récemment et gérée par la SAS Abioval. Un processus de production unique en France y sera développé en trois phases contre une actuellement avec une première chauffe des matières à 37°C, suivie par deux autres à 10°C. L'adjonction de céréales vise à optimiser de l'ordre de 20 % la production de biogaz.

L'unité d'une puissance de 2,8 MW produira de l'électricité et de l'eau chaude pour alimenter le réseau de chaleur de la ville de Guéret. L'entreprise prévoit de démarrer son activité avec 30 salariés.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS