Abe fait la promotion de Tokyo pour l'IPO d'Aramco

par Kiyoshi Takenaka et Osamu Tsukimori

Partager
Abe fait la promotion de Tokyo pour l'IPO d'Aramco

TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a demandé lundi au roi Salman d'Arabie saoudite d'appuyer la candidature de la Bourse de Tokyo pour accueillir la cotation de Saudi Aramco, le géant saoudien du pétrole et du gaz qui prépare son entrée en Bourse l'an prochain.

En réponse, le monarque saoudien s'est engagé à étudier le dossier japonais car il souhaite que les investisseurs japonais achètent des actions d'Aramco, a déclaré Kotaro Nogami, secrétaire adjoint du gouvernement japonais.

Les deux dirigeants se sont rencontrés lundi au deuxième jour de la visite au Japon du roi Salman, qui effectue une tournée d'un mois en Asie.

Les gouvernements des deux pays ont annoncé dans un communiqué conjoint qu'Aramco et le Tokyo Stock Exchange (TSE, la Bourse de Tokyo) envisageaient de constituer un groupe de travail commun pour étudier une cotation au Japon du géant pétrolier saoudien.

L'introduction en Bourse d'Aramco est la pièce centrale du plan du gouvernement saoudien pour transformer l'économie en favorisant l'investissement et en réduisant sa dépendance aux hydrocarbures.

Le royaume entend coter jusqu'à 5% du capital d'Aramco sur Tadawul, le nom de la Bourse de Ryad, et sur un ou plusieurs marchés internationaux.

Outre Tokyo, New York, Londres, Hong Kong, Singapour et Toronto sont également en lice pour accueillir Aramco, dont l'introduction en Bourse pourrait être la plus importante au monde avec jusqu'à 100 milliards de dollars levés (94 milliards d'euros).

Pour cette IPO, les banquiers et les avocats estiment cependant que la Bourse de Tokyo n'est pas la mieux placée en raison de la forte concurrence des autres places internationales et du peu d'enthousiasme en général des investisseurs japonais pour les entreprises énergétiques comparé à d'autres secteurs tels que les nouvelles technologies. La volatilité du yen constitue également un handicap.

Les banques et entreprises japonaises et asiatiques devraient néanmoins jouer un rôle majeur dans les projets du royaume visant à développer les industries non pétrolières et à accroître ses investissements internationaux.

L'Arabie saoudite est le premier fournisseur de pétrole au Japon et les raffineries japonaises et d'autres importateurs de brut ont acheté pour environ 2,2 milliards de dollars de pétrole saoudien en janvier.

Les deux pays ont également signé lundi des accords de coopération économique dans les domaines de l'industrie, de l'énergie et de la finance, ainsi qu'un accord-cadre en vue de créer une zone économique spéciale avec l'Arabie saoudite.

Ryad et Tokyo ont en outre accepté de lancer une étude de faisabilité sur la production de véhicules en Arabie saoudite. Le Nikkei a rapporté samedi que Toyota cherchait à construire une usine dans le royaume.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS