Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

ABD Solaire inaugure le plus grand parc photovoltaïque de Rhône-Alpes

, ,

Publié le

Dimensionné pour pouvoir couvrir en électricité les besoins annuels d’une population de 12 000 habitants, le plus grand parc photovoltaïque de Rhône-Alpes à Largentière (Ardèche) a été inauguré le 27 juin au terme d’un investissement de plus de 13 millions d’euros et de neuf mois de chantier.

ABD Solaire inaugure le plus grand parc photovoltaïque de Rhône-Alpes
ABD Solaire a inauguré le 27 juin 2014 le plus grand parc photovoltaïque de Rhône-Alpes à Largentière (Ardèche).
© Juan Robert

Implanté dans le sud de l’Ardèche à Largentière sur les anciens bassins de décantation d’une mine de plomb argentifère désaffectée depuis de nombreuses années, le plus grand parc photovoltaïque de Rhône-Alpes a été inauguré le 27 juin. Neuf mois de chantier auront été nécessaires pour implanter sur une aire de 24 hectares pas moins de 48 000 panneaux pour une puissance de 17 000 mégawatts/heure par an, ce qui correspond à la consommation électrique moyenne (hors chauffage) d’une ville comme Aubenas (distante d’une vingtaine de kilomètres) et à un rejet de CO2 évité de l’ordre de 6 100 tonnes par an.

Cette réalisation représente un investissement total de 13,3 millions d’euros porté par la société de projet ADB Solaire. Créée en décembre 2013 par la CNR à travers CN’Air (sa filiale dédiée au développement de nouvelles énergies renouvelable), cette entité regroupe également la Caisse des dépôts, la SEM Energie et services de Seyssel et la Régie d’électricité de Thônes, via leurs filiales respectives de production ESSPROD et RETPROD.

Premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, la CNR dispose désormais de 38 mégawatts de puissance installée en photovoltaïque avec onze centrales en Vallée du Rhône. Elle développe actuellement cinq nouveaux projets qui lui permettront d'atteindre plus de 60 mégawatts de puissance installée d'ici fin 2015, pour un objectif de 100 mégawatts à horizon 2017.

Frédéric Rolland

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle