AbbVie s'offre Stemcentrx
AbbVie continue de consolider ses positions en oncologie.
Après avoir acquis Pharmacyclics pour 21 Mrds $ l'an dernier, le groupe américain a jeté son dévolu sur la société californienne Stemcentrx, spécialisée dans le développement de nouveaux anticancéreux. La transaction est évaluée à 5,8 milliards de dollars (environ 5 Mrds €). AbbVie fournira environ 2 Mrds $ en numéraire et le reste sous forme d'actions. En outre, les actionnaires de Stemcentrx pourront recevoir jusque 4 Mrds $ selon le franchissement d'étapes liées au développement clinique et réglementaire des produits. L'opération devrait être finalisée au deuxième semestre de 2016.
VOS INDICES
source
243 +2.97
Mars 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.3 -0.1
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
167.8 +8.68
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le composé le plus avancé de Stemcentrx est le Rova-T (rovalpituzumab tesirine), qui est en dernière phase d'essais cliniques pour le traitement du cancer des poumons à petites cellules. Cet anticorps conjugué est actuellement évalué comme traitement de troisième ligne, chez des patients dont les précédentes thérapies ont échoué. Il devrait obtenir une première autorisation à l'horizon 2018. Une fois commercialisé, ce médicament pourrait générer des ventes de plusieurs milliards de dollars, et ainsi obtenir le statut très convoité de blockbuster.
« L'intégration de Stemcentrx et de son composé en dernière phase Rova-T apporte à AbbVie une plateforme unique dans les thérapies des tumeurs solides, et complète notre position de leader dans l'oncologie hématologique », a expliqué Richard Gonzalez, le p-dg d'AbbVie. En dehors du Rova-T, Stemcentrx développe 4 autres composés à des stades cliniques pour le traitement de tumeurs solides comme les cancers du sein triple négatif, les cancers ovariens ou les cancers du poumon non à petites cellules.