Peu connu du grand public, l’informaticien Ventyx, dont le siège se trouve à Atlanta, est tombé dans l’escarcelle du colosse helvético-suédois ABB (Asea and Brown Boveri). Cette opération a été annoncée le 5 mai 2010. En fait, «la plus grosse acquisition d’ABB depuis 1999, quand il avait absorbé Elsag Bailey», commente le quotidien Le Temps publié à Genève. (Elsag Bailey est spécialisé dans les processus d’automatisation.) L’électrotechnicien européen devrait verser un milliard de dollars au fonds d’investissement Vista Equity Partners, jusqu’à ce jour le propriétaire de Ventyx. Mais les deux parties se sont entendues pour ne pas dévoiler l’exact montant de la transaction.
Ventyx est un relais de croissance idéal pour ABB: il s’agit de l’un des leaders mondiaux dans la conception des logiciels destinés au secteur de l’énergie et des services publics. Dans un communiqué, ABB relève que sa division Power unira ses forces à celle de Ventyx «pour constituer une entité unique spécialisée dans les solutions informatiques en faveur de la gestion de l’électricité et de l’énergie».
Prévisions en matière de consommation
source
Ventyx, qui emploie 900 personnes, a signé des contrats dans une quarantaine de pays, dont plusieurs sur le vieux continent. Il a pour clients, relate le Temps, des villes telles que Seattle, Charlotte et des opérateurs tels qu’EDF et General Electrics. Entre ABB et Ventyx, des synergies prometteuses: alors que le groupe helvético-suédois commercialise des logiciels calculant en temps réel la consommation d’électricité, l’Américain met au point des outils informatiques aptes à faire des prévisions en matière de consommation. En somme, la distribution intelligente du courant.
Rénovation du réseau électrique aux USA
Parmi les raisons de l’acquisition évoquées par un analyste au siège d’une banque suisse: ce consortium n’est pas implanté aussi solidement aux Etats-Unis qu’en Europe et en Asie. Se servant d’un tel «marchepied informatique», ABB aura accès à tout un éventail de clients qui lui échappait: les gros clients de Ventyx ! Il ne faut pas perdre de vue que les Etats-Unis font face au grave problème de la rénovation de leur réseau électrique.
Par ailleurs, ABB lorgne aux Etats-Unis le marché de l’éolien et du solaire.
"ABB REVIENT DE LOIN!"
Cela faisait pas mal de temps que les spécialistes subodoraient une ou plusieurs grosses acquisitions au sein des fleurons de l’industrie que sont Oerlikon, Sulzer et bien sûr ABB. Malgré la récession planétaire, ces groupes ont pu constituer un trésor de guerre pour tirer profit des meilleures opportunités.
Dans l’édition d’octobre du mensuel économique Bilan, l’on pouvait lire: «ABB achète et absorbe continuellement de petites sociétés. Mais il dispose de quelques 5,7 milliards de dollars de liquidité pour un achat stratégique d’envergure». Le journaliste Christian Campiche, qui collabore au quotidien régional La Liberté, rappelle qu’ABB, «aujourd’hui en pleine forme, revient de loin». Il y a quelques années, dans la tempête des restructurations et démantèlements, ce géant de l’industrie a failli disparaître. Christian Campiche ajoute que ces derniers mois, la multinationale portant les couleurs de la Suisse et de la Suède a accusé des revers de situation en perdant d’importants contrats, par exemple en Chine, dans le secteur hydroélectrique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau