Quotidien des Usines

ABB investit et relocalise à Chassieu

, ,

Publié le

ABB relocalise à Chassieu (Rhône) la production de certains de ses contacteurs qui était jusqu’à présent fabriquée en Pologne. 5,3 millions d’euros ont été investis dans ces deux lignes d’assemblage.

ABB investit et relocalise à Chassieu © ABB

Le groupe d’ingénierie ABB spécialisé dans les technologies de l’énergie et l’automation a relocalisé dans son usine de Chassieu (Rhône) la fabrication de la partie haute des contacteurs AF de taille 1 qui était produite jusqu’à présent en Pologne.

Ce transfert s’est accompagné d’une plus grande automatisation de deux lignes de production et par l’installation de deux robots de manutention ABB. La nouvelle ligne d’assemblage a une capacité de 700 pièces par heure. Elle peut produire 4 millions de pièces par an. L’entreprise a investi 5,3 millions d’euros entre 2010 et octobre 2014. La nouvelle organisation est pleinement opérationnelle depuis début 2015.

Diminuer le coût de production de 5 % en 2015

Le site de Chassieu qui emploie 400 personnes est centre d’excellence mondial pour les blocs de jonction et les contacteurs. Il produit également des sensors. Cette usine est organisée en unités de production intégrées. Elle dispose de vingt-quatre presses de 20 à 200 tonnes et de 2 000 moules pour produire quelque 8 000 références différentes à son catalogue. Elle s’est fixée pour objectif de diminuer son coût de production de 5 % en 2015. Son taux de rebroyage de matières plastiques est de 25 %. Le quart de ses effectifs est dédié à la recherche-développement, à des bureaux d’études et laboratoires de puissance, de tests et de mesures de contacteurs notamment.

La filiale française d’ABB a réalisé un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros en 2014. Elle emploie 2 000 personnes dont la moitié en Rhône-Alpes sur ses sites de Montluel (Ain), Aix-les-Bains (Haute-Savoie), Saint-Priest (Rhône), Vernosc (Ardèche) et Chassieu (Rhône). Globalement, le groupe ABB (140 000 employés) a enregistré un chiffre d’affaires de 41,5 milliards de dollars l’an dernier, dont 34 % en Europe, 29 % en Amérique et 37 % en Asie, Moyen Orient et Afrique.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte