Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

ABB discute avec le japonais Hitachi de sa division Power Grids

Publié le

ZURICH/FRANCFORT (Reuters) - ABB a dit mercredi discuter avec le japonais Hitachi, réagissant ainsi à un article du quotidien Nikkei disant que le premier était sur le point de céder au second sa division Power Grids dans le cadre d'une transaction de sept milliards de dollars (6,2 milliards d'euros).

ABB discute avec le japonais Hitachi de sa division Power Grids
ABB a dit mercredi discuter avec le japonais Hitachi, réagissant ainsi à un article du quotidien Nikkei disant que le premier était sur le point de céder au second sa division Power Grids dans le cadre d'une transaction de sept milliards de dollars (6,2 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann
© Arnd Wiegmann

Les entreprises citées

A la suite de cette annonce, le titre du groupe industriel suisse gagnait vers 11h30 GMT 3,66% à 19,68 francs, faisant mieux que l'indice regroupant les valeurs industrielles européennes (+1,22%).

"ABB confirme qu'il est actuellement en discussions avec Hitachi pour élargir et redéfinir l'actuel partenariat stratégique, annoncé en décembre 2014, entre les deux entreprises dans les réseaux électriques", déclare le groupe dans un communiqué.

"Il ne peut y avoir aucune garantie concernant la réalité effective d'une transaction, son calendrier, sa structure ou encore ses modalités."

Vers la mi-novembre, des sources avaient dit à Reuters que, outre Hitachi, ABB discutait également avec Mitsubishi Electric et avec la compagnie nationale chinoise State Grid of China en vue de la cession de tout ou partie de sa division en difficulté Power Grids.

Le groupe a lancé en octobre la procédure de vente de Power Grids, qui fabrique des transformateurs et des pièces pour les turbines électriques.

Cette décision représente un changement de stratégie pour Ulrich Spiesshofer qui avait tenu tête il y a deux ans à des actionnaires activistes pour conserver cette division.

Power Grids emploie 36.000 personnes et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 10,4 milliards de dollars. Sa marge d'exploitation a été de 10,4% au troisième trimestre, en baisse de 60 points de base sur un an et tout juste dans sa fourchette cible de 10%-14%.

(Michael Shields, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle