ABB acquiert la filiale Solutions industrielles de GE pour 2,6 milliards de dollars

Le groupe helvético-suisse ABB annonce, lundi 25 septembre, le rachat de la division Solutions industrielles de General Electric (GE) pour 2,6 milliards de dollars. Avec cette acquisition, le groupe helvético-suédois s'ouvre le marché nord-américain et renforce sa place dans l'électrification.

Partager
ABB acquiert la filiale Solutions industrielles de GE pour 2,6 milliards de dollars
Avec l'acquisition de la filiale Solutions industrielles de GE, ABB s'ouvre le marché nord-américain et renforce sa place dans l'électrification.

ABB, le spécialiste des robots industriels et des appareillages électriques, rachète la division Solutions industrielles de General Electric pour 2,6 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros). Cette division sera intégrée à la division Electrification Products d'ABB, précise l'industriel dans un communiqué. Le groupe helvético-suédois espère boucler ce rachat au premier trimestre 2018, après avoir reçu l'aval des autorités compétentes.

"Avec GE Industrial Solutions, nous renforçons notre position de deuxième acteur dans l'électrification et nous nous ouvrons encore plus l'accès à l'important marché nord-américain", déclare Ulrich Spiesshofer, le PDG d'ABB dans un communiqué. Le conglomérat suisse évalue les synergies annuelles à 200 millions de dollars sur cinq ans. En plus de cette acquisition, les deux groupes ont convenu d'établir des relations soutenues notamment avec la signature d'un contrat d'approvisionnement à long terme.

ABB a donc décidé de suspendre le programme de rachat d'actions qu'il avait annoncé précédemment en raison de cette transaction.

GE poursuit les cessions d'actifs non stratégiques

Ge Industrial Solutions est basé à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis) et emploie environ 13 500 salariés à travers le monde. En 2016 le chiffre d'affaires de cette division, fabriquant des coupe-circuits et autres équipements électriques, était de 2,7 milliards de dollars et sa marge brute d'exploitation a atteint 8%.

Depuis l'arrivée de John Flannery à la tête de General Electric, le groupe est déterminé à poursuivre les cessions d'actifs non stratégiques. Ces dernières années GE a cédé ses activités dans la finance, les appareils ménagers et sa filiale de télévision et de cinéma NBCUniversal. En mars dernier, c'est son activité de traitement des eaux industrielles que GE a cédé au français Suez et à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour 3,2 milliards d'euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS