ABB acquiert la filiale Solutions industrielles de GE pour 2,6 milliards de dollars
Le groupe helvético-suisse ABB annonce, lundi 25 septembre, le rachat de la division Solutions industrielles de General Electric (GE) pour 2,6 milliards de dollars. Avec cette acquisition, le groupe helvético-suédois s'ouvre le marché nord-américain et renforce sa place dans l'électrification.
ABB, le spécialiste des robots industriels et des appareillages électriques, rachète la division Solutions industrielles de General Electric pour 2,6 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros). Cette division sera intégrée à la division Electrification Products d'ABB, précise l'industriel dans un communiqué. Le groupe helvético-suédois espère boucler ce rachat au premier trimestre 2018, après avoir reçu l'aval des autorités compétentes.
"Avec GE Industrial Solutions, nous renforçons notre position de deuxième acteur dans l'électrification et nous nous ouvrons encore plus l'accès à l'important marché nord-américain", déclare Ulrich Spiesshofer, le PDG d'ABB dans un communiqué. Le conglomérat suisse évalue les synergies annuelles à 200 millions de dollars sur cinq ans. En plus de cette acquisition, les deux groupes ont convenu d'établir des relations soutenues notamment avec la signature d'un contrat d'approvisionnement à long terme.
VOS INDICES
source
8687.45 +0.08
Février 2023
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
949.98 +0.85
Février 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
158.4 +0.76
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
ABB a donc décidé de suspendre le programme de rachat d'actions qu'il avait annoncé précédemment en raison de cette transaction.
GE poursuit les cessions d'actifs non stratégiques
Ge Industrial Solutions est basé à Atlanta (Géorgie, Etats-Unis) et emploie environ 13 500 salariés à travers le monde. En 2016 le chiffre d'affaires de cette division, fabriquant des coupe-circuits et autres équipements électriques, était de 2,7 milliards de dollars et sa marge brute d'exploitation a atteint 8%.
Depuis l'arrivée de John Flannery à la tête de General Electric, le groupe est déterminé à poursuivre les cessions d'actifs non stratégiques. Ces dernières années GE a cédé ses activités dans la finance, les appareils ménagers et sa filiale de télévision et de cinéma NBCUniversal. En mars dernier, c'est son activité de traitement des eaux industrielles que GE a cédé au français Suez et à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour 3,2 milliards d'euros.
SUR LE MÊME SUJET
ABB acquiert la filiale Solutions industrielles de GE pour 2,6 milliards de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir