AB Science obtient 15 M€ pour évaluer son masitinib en traitement du Covid-19

La biotech française a conclu un prêt de 15 millions d'euros de la Banque européenne d'Investissement (BEI) pour poursuivre l'évaluation de son masitinib sur le Covid-19.

Partager
AB Science obtient 15 M€ pour évaluer son masitinib en traitement du Covid-19
Alain Moussy, p-dg d'AB Science

C’est un financement d’ampleur pour la biotech française AB Science, qui vient d’obtenir un prêt de 15 millions d’euros de la Banque européenne d’Investissement (BEI). Une somme qui a pour objectif d’accompagner l’évaluation du candidat-médicament phare d’AB Science, le masitinib, contre le Covid-19.

« Deux mécanismes d’action du masitinib sont à l’origine du repositionnement de cette molécule contre le Covid-19 », nous détaille Alain Moussy, p-dg d’AB Science. « Le masitinib a d’abord un effet anti-inflammatoire en ciblant les mastocytes et les macrophages qui contribuent à l’orage cytokinique ». Cette réaction de l’organisme est retrouvée dans de nombreuses formes graves de Covid-19. « Le masitinib bloque par ailleurs la protéase 3CL du virus, ce qui empêche sa réplication », poursuit Alain Moussy.

Un mécanisme antiviral prometteur

Quand on aborde les antiviraux positionnés contre le Covid-19, le p-dg d’AB Science tient à préciser en quoi le mécanisme d’action du masitinib est différent. « Les antiviraux utilisés jusqu’à présent fonctionnent avec des mécanismes d’action indirects. Le seul médicament à effet direct est le remdesivir qui vise la polymérase du coronavirus, alors que nous ciblons les protéases ».

Par rapport à l’antiviral de Gilead, Alain Moussy souligne également la plus grande facilité d’administration de son produit phare. « Le masitinib peut se prendre sous la forme d’un comprimé par voie orale. Le coronavirus est là pour très longtemps, nous aurons besoin de vaccins mais aussi d’antiviraux pratiques qui peuvent être pris facilement. Il faut que l'on dispose de ces antiviraux et que nous allions plus loin que la dexaméthasone sur les personnes à risque ».

Alors que les patients à risque de développer des formes graves sont les personnes âgées et celles présentant des comorbidités, le masitinib affiche des données de tolérance rassurantes sur ces populations. « Le masitinib est bien toléré chez les personnes âgées et chez les patients diabétiques ou atteints d’obésité. La seule contre-indication concerne les personnes cardiaques », détaille le p-dg d’AB Science.

Résultats attendus pour la mi-2021

Fort de ce financement, AB Science va pouvoir continuer l’évaluation du masitinib contre le Covid-19.

La biotech dispose d’une première étude en cours pour tester le masitinib avec l’isoquercétine, un flavonoïde à effet antioxydant. Cet essai est destiné à inclure 200 patients.

En parallèle, AB Science prépare une deuxième étude, dans un format plus réduit, pour déterminer la dose d’efficacité antivirale du masitinib chez l’Homme. « Une étude qui pourrait démarrer en début d’année prochaine avec des résultats espérés en milieu d’année », estime Alain Moussy.

Selon les résultats de ces différents essais, AB Science pourrait pousser son candidat-médicament jusqu’en essai clinique de phase III.

Une petite molécule testée sur de nombreuses indications

En dehors du Covid-19, le masitinib est positionné sur 8 indications différentes dont la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, l’asthme sévère ainsi que des indications en oncologie sur le cancer du pancréas et le cancer de la prostate.

Avant l’arrivée des résultats de sa molécule contre le nouveau coronavirus, d’autres jalons sont attendus avec impatience par AB Science.

D’ici à la fin de l’année, la biotech devrait communiquer les résultats d’un essai clinique de phase IIb/ III du masitinib dans la maladie d’Alzheimer ainsi que les données d’une phase IIb/III en traitement du cancer du pancréas.

Créée en 2001, AB Science est, depuis 2010, cotée sur l’Euronext à Paris.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS