AB Science annonce des résultats positifs pour son masitinib évalué sur la maladie d’Alzheimer

La biotech française annonce avoir atteint le critère d’évaluation principal de son essai clinique de phase IIb/III.

Partager
AB Science annonce des résultats positifs pour son masitinib évalué sur la maladie d’Alzheimer

AB Science annonce aujourd’hui que son étude de phase IIb/III évaluant le masitinib chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, sous sa forme légère ou modérée, a atteint son critère d’évaluation principal.

L’étude a ainsi démontré que le masitinib, à la dose de 4.5 mg/kg/jour, a « généré un effet statistiquement significatif » sur le critère principal par rapport au groupe placebo. Ce critère concerne la variation du score ADAS-Cog qui mesure l’effet sur la cognition et la mémoire.

Le masitinib a eu également un effet, toujours à la dose de 4.5 mg/kg/jour, sur le score ADCS-ADL qui évalue l’autonomie et les activités de la vie quotidienne. Là encore, la biotech mentionne « un effet statistiquement significatif », sans donner plus de détails.

Par ailleurs, AB Science indique qu’"il y avait significativement moins de patients atteignant le stade de démence sévère (MMSE<10) avec le masitinib à la dose de 4,5 mg/kg/jour par rapport au placebo, après vingt-quatre semaines de traitement".

Concernant les effets indésirables, AB Science souligne que « Le profil de tolérance du masitinib à la dose de 4,5 mg/kg/jour était acceptable et conforme au profil de risque connu.»

AB Science prévoit de communiquer davantage d’informations lors d’une conférence virtuelle qui se tiendra le 17 décembre à 17h.

Un nouveau brevet a été déposé sur la base des résultats de l'étude. Ce brevet, s'il est accordé, permettrait à AB Science de conserver des droits exclusifs sur l'utilisation du masitinib dans la maladie d'Alzheimer jusqu'en 2041.

Un produit testé sur de nombreuses indications

En dehors de la maladie d’Alzheimer, le masitinib est positionné sur de nombreuses indications différentes, dont la sclérose en plaques, l’asthme sévère ainsi que des indications en oncologie sur le cancer du pancréas et le cancer de la prostate.

Au début du mois de décembre, Alain Moussy, le p-dg fondateur de la société, nous avait également expliqué la stratégie d’AB Science pour évaluer le masitinib sur le Covid-19. Les propriétés à la fois anti-inflammatoires et antivirales du produit motivent cette évaluation approfondie, pour laquelle AB Science a reçu un prêt de 15 millions d’euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI).

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS