AB Science annonce des résultats positifs pour son masitinib évalué sur la maladie d’Alzheimer
La biotech française annonce avoir atteint le critère d’évaluation principal de son essai clinique de phase IIb/III.
AB Science annonce aujourd’hui que son étude de phase IIb/III évaluant le masitinib chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, sous sa forme légère ou modérée, a atteint son critère d’évaluation principal.
L’étude a ainsi démontré que le masitinib, à la dose de 4.5 mg/kg/jour, a « généré un effet statistiquement significatif » sur le critère principal par rapport au groupe placebo. Ce critère concerne la variation du score ADAS-Cog qui mesure l’effet sur la cognition et la mémoire.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Le masitinib a eu également un effet, toujours à la dose de 4.5 mg/kg/jour, sur le score ADCS-ADL qui évalue l’autonomie et les activités de la vie quotidienne. Là encore, la biotech mentionne « un effet statistiquement significatif », sans donner plus de détails.
Par ailleurs, AB Science indique qu’"il y avait significativement moins de patients atteignant le stade de démence sévère (MMSE<10) avec le masitinib à la dose de 4,5 mg/kg/jour par rapport au placebo, après vingt-quatre semaines de traitement".
Concernant les effets indésirables, AB Science souligne que « Le profil de tolérance du masitinib à la dose de 4,5 mg/kg/jour était acceptable et conforme au profil de risque connu.»
AB Science prévoit de communiquer davantage d’informations lors d’une conférence virtuelle qui se tiendra le 17 décembre à 17h.
Un nouveau brevet a été déposé sur la base des résultats de l'étude. Ce brevet, s'il est accordé, permettrait à AB Science de conserver des droits exclusifs sur l'utilisation du masitinib dans la maladie d'Alzheimer jusqu'en 2041.
Un produit testé sur de nombreuses indications
En dehors de la maladie d’Alzheimer, le masitinib est positionné sur de nombreuses indications différentes, dont la sclérose en plaques, l’asthme sévère ainsi que des indications en oncologie sur le cancer du pancréas et le cancer de la prostate.
Au début du mois de décembre, Alain Moussy, le p-dg fondateur de la société, nous avait également expliqué la stratégie d’AB Science pour évaluer le masitinib sur le Covid-19. Les propriétés à la fois anti-inflammatoires et antivirales du produit motivent cette évaluation approfondie, pour laquelle AB Science a reçu un prêt de 15 millions d’euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI).