AB InBev vend ses actifs australiens au japonais Asahi

BRUXELLES (Reuters) - Anheuser-Busch InBev, premier brasseur mondial, a annoncé vendredi vendre sa division australienne Carlton & United Breweries au japonais Asahi et dit envisager de relancer la cotation de sa filiale asiatique, une semaine après y avoir renoncé.
Partager
AB InBev vend ses actifs australiens au japonais Asahi
Anheuser-Busch InBev, premier brasseur mondial, a annoncé vendredi vendre sa division australienne Carlton & United Breweries au japonais Asahi et dit envisager de relancer la cotation de sa filiale asiatique, une semaine après y avoir renoncé. /Photo d'archives/REUTERS/Yuya Shino

L'essentiel du produit de cette vente, qui devrait être finalisée au premier semestre 2020, serait alloué à la réduction de la dette massive, liée au rachat de SabMiller en 2016.

Cette cession, pour une valeur d'entreprise de 16 milliards de dollars australiens (10 milliards d'euros), intervient une semaine après qu'AB Inbev a renoncé à l'introduction en Bourse de Hong Kong de ses actifs asiatiques, incluant ses activités en Australie, opération qui avait le même objectif.

AB InBev entendait lever jusqu'à 9,8 milliards de dollars au cours de cette IPO, annoncée comme la plus importante de l'année.

Le groupe a déclaré que "plusieurs facteurs, y compris les conditions de marché en vigueur", avaient bloqué son projet de faire entrer en Bourse 15% de Budweiser Brewing Company APAC.

AB InBev a déclaré croire toujours en la logique de coter une part minoritaire de Budweiser APAC, à l'exclusion de ses actifs australiens, à condition que l'IPO puisse être réalisée à "sa juste valeur".

La dette nette d'AB InBev s'élevait à 102,5 milliards de dollars à la fin de 2018 et le rapport dette nette/Ebitda était de 4,6. AB InBev s'est engagé à le ramener à moins de quatre d'ici 2020, avec un objectif de long terme de deux.

(Philip Blenkinsop; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS