AB InBev renonce à l'IPO de sa filiale Asie

par Julie Zhu, Joshua Franklin et Jessica DiNapoli
Partager
AB InBev renonce à l'IPO de sa filiale Asie
Anheuser-Busch InBev a annoncé vendredi qu'il ne procéderait pas à l'introduction en Bourse de sa filiale Asie-Pacifique à Hong Kong. /Photo prise le 28 février 2019/REUTERS/François Lenoir

HONG KONG (Reuters) - Anheuser-Busch InBev a annoncé vendredi qu'il ne procéderait pas à l'introduction en Bourse de sa filiale Asie-Pacifique à Hong Kong.

Le premier brasseur mondial a déclaré que cette décision était due à "plusieurs facteurs, y compris les conditions du marché en vigueur".

Il s'agissait de la plus importante IPO de l'année dans le monde. Budweiser Brewing Company APAC entendait lever jusqu'à 9,8 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros).

La filiale Asie-Pacifique d'AB InBev, qui détient un portefeuille de plus de 50 marques de bière dans la région, voulait placer 1,6 milliard d'actions à un prix unitaire compris entre 40 et 47 dollars de Hong Kong (4,54 à 5,33 euros).

A Hong Kong, une IPO ne peut coter que 10% au plus en

dessous de la fourchette indicative sans avoir à solliciter l'autorisation des autorités si ce risque est indiqué dans la notice d'information.

Ce n'était apparemment pas le cas dans celle de Budweiser et AB InBev est resté ferme sur le prix de 40 dollars de Hong Kong par action, ce qui signifie que certains investisseurs américains ont réduit la taille de leurs ordres, ont indiqué des sources.

Budweiser APAC avait reçu des offres de la part de fonds spéculatifs et de gérants de fortune dans la fourchette indicative mais certains investisseurs américains de long terme, qui sont souvent prioritaires lors d'une IPO, ont soumis des offres à moins de 40 dollars de Hong Kong, selon ces mêmes sources.

Les actions ont été placées à un prix indicatif variant de 40 à 47 dollars locaux.

Les dirigeants de la société et les représentants de JPMorgan et Morgan Stanley, co-chefs de file de l'opération, se sont rencontrés à New York pour discuter du prix de l'IPO après la clôture du livre d'ordres jeudi.

Selon des sources, AB Inbev avait des difficultés à obtenir une demande suffisante de la part des investisseurs à long terme

L'essentiel du produit de l'IPO était destiné au remboursement de la dette de la société-mère belge, qui avait acheté fin 2016 son rival britannique SABMiller pour une centaine de milliards de dollars.

L'action AB InBev a terminé en baisse de 1,09% à la Bourse de Bruxelles% vendredi matin en réaction à ce retard.

(Avec Jennifer Hughes; Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey et Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS