AB InBev renonce à l'IPO de sa filiale Asie

par Julie Zhu, Joshua Franklin et Jessica DiNapoli
Partager
AB InBev renonce à l'IPO de sa filiale Asie
Le prix de l'introduction en Bourse (IPO) de la division asiatique d'Anheuser-Busch InBev, premier brasseur mondial, ne sera pas fixé ce vendredi comme initialement prévu, a appris Reuters de deux sources proches du dossier. /Photo prise le 28 février 2019/REUTERS/François Lenoir

HONG KONG (Reuters) - Anheuser-Busch InBev a annoncé vendredi qu'il ne procéderait pas à l'introduction en Bourse de sa filiale Asie-Pacifique à Hong Kong.

Le premier brasseur mondial a déclaré que cette décision était due à "plusieurs facteurs, y compris les conditions du marché en vigueur".

Il s'agissait de la plus importante IPO de l'année dans le monde. Budweiser Brewing Company APAC entendait lever jusqu'à 9,8 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros).

La filiale Asie-Pacifique d'AB InBev, qui détient un portefeuille de plus de 50 marques de bière dans la région, voulait placer 1,6 milliard d'actions à un prix unitaire compris entre 40 et 47 dollars de Hong Kong (4,54 à 5,33 euros).

A Hong Kong, une IPO ne peut coter que 10% au plus en

dessous de la fourchette indicative sans avoir à solliciter l'autorisation des autorités si ce risque est indiqué dans la notice d'information.

Ce n'était apparemment pas le cas dans celle de Budweiser et AB InBev est resté ferme sur le prix de 40 dollars de Hong Kong par action, ce qui signifie que certains investisseurs américains ont réduit la taille de leurs ordres, ont indiqué des sources.

Budweiser APAC avait reçu des offres de la part de fonds spéculatifs et de gérants de fortune dans la fourchette indicative mais certains investisseurs américains de long terme, qui sont souvent prioritaires lors d'une IPO, ont soumis des offres à moins de 40 dollars de Hong Kong, selon ces mêmes sources.

Les actions ont été placées à un prix indicatif variant de 40 à 47 dollars locaux.

Les dirigeants de la société et les représentants de JPMorgan et Morgan Stanley, co-chefs de file de l'opération, se sont rencontrés à New York pour discuter du prix de l'IPO après la clôture du livre d'ordres jeudi.

Selon des sources, AB Inbev avait des difficultés à obtenir une demande suffisante de la part des investisseurs à long terme

L'essentiel du produit de l'IPO était destiné au remboursement de la dette de la société-mère belge, qui avait acheté fin 2016 son rival britannique SABMiller pour une centaine de milliards de dollars.

L'action AB InBev a terminé en baisse de 1,09% à la Bourse de Bruxelles% vendredi matin en réaction à ce retard.

(Avec Jennifer Hughes; Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey et Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS