AB InBev écope de 200 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle infligeait à Anheuser-Busch InBev, le plus grand brasseur du monde, une amende de 200 millions d'euros pour abus de position dominante.
Partager
AB InBev écope de 200 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante
La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle infligeait à Anheuser-Busch InBev, le plus grand brasseur du monde, une amende de 200 millions d'euros pour abus de position dominante. /Photo prise le 28 février 2019/REUTERS/François Lenoir/

Les autorités européennes de la concurrence ont conclu qu'AB InBev, basé en Belgique, avait abusé de sa position dominante sur le marché belge de la bière en entravant les importations de sa bière Jupiler des Pays-Bas, où elle est moins coûteuse, vers la Belgique.

La part de marché de la bière Jupiler en Belgique atteint 40% en volume des ventes. Reuters avait rapporté en juillet dernier que le groupe serait sanctionné.

"Les consommateurs en Belgique ont payé plus pour leur bière préférée du fait de la stratégie délibérée d'AB InBev visant à limiter les ventes transfrontières entre les Pays-Bas et la Belgique. Les tentatives d'entreprises dominantes de cloisonner le marché unique afin de maintenir des prix élevés sont illégales", a rappelé Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la politique de concurrence, dans un communiqué.

La Commission, qui avait ouvert son enquête en juin 2016, a conclu qu'AB InBev avait abusé de sa position dominante du 9 février 2009 au 31 octobre 2016. Elle a réduit l'amende de 15% car AB InBev a reconnu les faits et accepté une mesure corrective.

La mesure corrective, a précisé la Commission, garantira qu'AB InBev fournira les informations alimentaires obligatoires en français et en néerlandais sur l'emballage de ses produits.

"Elle permettra en particulier de garantir que l'emballage de tous les produits existants et nouveaux en Belgique, en France et aux Pays-Bas comprendra les informations alimentaires obligatoires en néerlandais et en français pendant les cinq prochaines années."

AB InBev a annoncé la mise en place des mesures convenues avec la Commission. Le groupe avait dit en février qu'il avait provisionné 230 millions de dollars (205 millions d'euros) dans ses comptes 2018.

En Bourse, le titre AB InBev cédait 0,9% en début d'après-midi, à comparer à une baisse de 0,2% de son indice sectoriel européen STOXX.

(Foo Yun Chee, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS