Trois pays ont permis au numéro un mondial de la bière d’afficher un chiffre d’affaires en progression au premier trimestre malgré une conjoncture planétaire difficile: le Canada, la Chine et le Brésil.
C’est le Brésil qui a tiré le plus les ventes vers le haut. Or, le pays de la samba, où l’on aime les fêtes arrosées de «cerveja» (bière) est au cœur de l’empire AB Inbev, une multinationale à la fois brésilienne, belge et américaine (En 2008, le géant de la boisson avait absorbé Anheuser Bush aux Etats-Unis.)
Les ventes d’AB Inbev ont avancé de 1 % au premier trimestre 2010, s’étant établies à 8,3 milliards de dollars. Au Brésil même, elles ont grimpé de 15,9 %, grâce à la hausse du salaire minimal et sous l’effet d’un fort ensoleillement comme du carnaval.
LES ANALYSTES MECONTENTS
Les résultats du premier trimestre 2010 sont loin d’avoir enchanté les analystes, lesquels tablaient sur des bénéfices nets plus importants que ceux dégagés par AB Inbev, en réalité 475 millions de dollars. Un an plus tôt, le brasseur et producteur de boissons gazeuses avait réalisé des bénéfices de 716 millions de dollars.
Revenons au Brésil, où AB Inbev ne cesse de gagner du terrain au fil des années, considérée par certains comme un vrai monopole de la bière. La part de marché du brasseur a atteint 70 %. Au Etats-Unis, a comparé un journaliste à São Paulo dans un article publié sur le site UOL, AB Inbev réalise la moitié des ventes de bière. Ses performances sont loin d’y être aussi bonnes au pays de la samba que chez l’Oncle Sam.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau