A400M : essais moteur sur C-130 terminés, cap sur le premier vol

Partager
A400M : essais moteur sur C-130 terminés, cap sur le premier vol

Les nuages techniques se dissipent pour l’A400M. Le moteur TP400 de l’avion de transport militaire européen a achevé sa campagne d’essais en vol à bord du C-130 de Lockheed Martin, annonce Marshall Aerospace, la société britannique chargée de réaliser les tests pour le compte d’Airbus Military. Fabriqué par le consortium EPI (EuroProp International), mené par Snecma et Rolls-Royce, le turbopropulseur a volé près de 54 heures, uniquement sur C-130 Hercules. La propulsion, essentiellement le système numérique de régulation des moteurs (Fadec), a constitué la principale cause des retards (au moins trois ans) du programme.

En début de semaine, Louis Gallois affirmait justement que le vol inaugural de l’A400M devrait se dérouler en décembre à Séville, ville où l’appareil est assemblé. Ce premier vol était jusqu’ici prévu pour « fin 2009, début 2010 », mais « la probabilité pour décembre augmente », déclarait le président exécutif d’EADS.

Reste à finaliser la renégociation du contrat avec les sept pays clients (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg), regroupés au sein de l’Occar, Organisation conjointe de coopération en matière d’armement. Les ministres de la Défense concernés se sont donnés jusqu’à la fin de l’année. La prochaine réunion est prévue mi-octobre en Allemagne.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS