L'Usine Aéro

A400M : essais moteur sur C-130 terminés, cap sur le premier vol

, , , ,

Publié le

A400M : essais moteur sur C-130 terminés, cap sur le premier vol © Airbus

Les nuages techniques se dissipent pour l’A400M. Le moteur TP400 de l’avion de transport militaire européen a achevé sa campagne d’essais en vol à bord du C-130 de Lockheed Martin, annonce Marshall Aerospace, la société britannique chargée de réaliser les tests pour le compte d’Airbus Military. Fabriqué par le consortium EPI (EuroProp International), mené par Snecma et Rolls-Royce, le turbopropulseur a volé près de 54 heures, uniquement sur C-130 Hercules. La propulsion, essentiellement le système numérique de régulation des moteurs (Fadec), a constitué la principale cause des retards (au moins trois ans) du programme.

En début de semaine, Louis Gallois affirmait justement que le vol inaugural de l’A400M devrait se dérouler en décembre à Séville, ville où l’appareil est assemblé. Ce premier vol était jusqu’ici prévu pour « fin 2009, début 2010 », mais « la probabilité pour décembre augmente », déclarait le président exécutif d’EADS.

Reste à finaliser la renégociation du contrat avec les sept pays clients (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg), regroupés au sein de l’Occar, Organisation conjointe de coopération en matière d’armement. Les ministres de la Défense concernés se sont donnés jusqu’à la fin de l’année. La prochaine réunion est prévue mi-octobre en Allemagne.
 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

15/10/2009 - 15h57 -

- HEUREUSEMENT qu'il y a pas de conflit en ce moment, je parle d'un CONFLIT majeur.
- Il faudrait reprendre nos DC3 et autres avions de transport, à moins de prendre nos avions de lignes civils...... la nuit.
- Vivement un avion de transport, car nos avions sont vraiment à BOUT de SOUFFLE. Un pilote de l'AA.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte