L'Usine Aéro

A400M : Airbus fixe le premier vol début décembre

, , ,

Publié le

A400M : Airbus fixe le premier vol début décembre © EADS

Ça y est presque… Comme il le prévoyait depuis le début de l’année, Airbus Military devrait réussir à faire voler l’A400M avant le 1er janvier 2010. Au regard de la progression des essais au sol, le premier vol de l’Airbus de transport militaire est programmé dans la semaine du 7 au 13 décembre, « si le temps le permet » précise Domingo Ureña, directeur de la branche militaire de l’avionneur européen.

Si le premier vol aurait dû intervenir il y a un an et demi, le programme A400M, destiné à remplacer le Transall et autres C-130, affiche à l’heure actuelle au moins trois ans de retard quant à la première livraison. Principalement provoqué par le système numérique de régulation des moteurs (développé par le consortium Europrop qui regroupe Snecma, Rolls-Royce, MTU et ITP), le glissement du calendrier s’explique aussi par les soucis rencontrés face à un surpoids et dans les systèmes de navigation, selon un rapport du Sénat paru en février 2009.

Le premier vol devrait donner un coup de pouce à EADS dans la renégociation en cours du contrat avec les sept pays clients. La maison-mère d’Airbus a notamment proposé un calendrier en deux temps. Les premières livraisons, qui interviendraient dans trois ans, concerneraient un standard « basique », réalisant l'essentiel des missions de l'appareil. Puis, un an plus tard, l'avionneur livrerait un standard complet avec les fonctions logicielles de missions avancées.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte