A380 : des ventes faibles, mais le PDG d'Airbus reste confiant

L’avionneur européen fait état de ventes décevantes concernant son superjumbo, l’A380. Mais son PDG Fabrice Brégier reste confiant. Il n’écarte pas la  possibilité d’une remotorisation.

Partager
A380 : des ventes faibles, mais le PDG d'Airbus reste confiant

Il a fallu rassurer. Devant le parterre de journalistes venus du monde entier à l’occasion de la présentation à Toulouse des résultats commerciaux d’Airbus, les dirigeants de l’avionneur européen n’ont cessé de répéter, ce mardi 13 janvier, que l’avenir de l’A380 était radieux. Une justification nécessaire alors que les ventes du superjumbo restent plus faibles qu’attendues : 20 commandes ont été passées en 2014. C’est dix de moins que l’objectif initialement visé.

"Certes les prises de commandes sont passées de 50 à 20 si on compare 2013 et 2014, précise un porte-parole du groupe. Mais les livraisons sont quant à elles en augmentation, et sont passées de 25 à 30 sur la même période". Au total, à la fin de l’année 2014, 145 Airbus A380 ont été livrés. Le carnet de commandes actuel, qui s’établit à 165 appareils, représente plus de trois années de production.

Mais après ? Comment le groupe entrevoit-il l’avenir de ce programme au vu de la faiblesse des commandes ? "Nous restons confiants, estime Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus. Nous avons eu trois nouveaux clients en 2014 et nous en aurons de nouveaux cette année. Cet avion reste un pilier solide du groupe". Un pilier certes, mais dont le succès ne sera assuré qu’à long terme.

L’A380 n’est pas une "icône" !

Voie envisagée pour garantir la pérennité du programme : en proposer une nouvelle version plus compétitive, à l’image de l’A320neo et l’A330neo. "Je confirme que nous sommes ouverts à cette possibilité, assure Fabrice Brégier. La priorité pour nous est de trouver de nouveaux clients pour la version actuelle de l’A380 mais une remotorisation ferait sens". La possibilité d’un allongement serait également à l’étude. Les dirigeants d’Airbus se sont montrés très prudents sur le sujet, tant ils tiennent à ménager les compagnies aériennes qui ont déjà beaucoup investis, Emirates en tête.

Dans tous les cas, ils restent convaincus que l’appareil, dont Fabrice Brégier ne veut pas faire "une icône" mais un simple membre de la famille Airbus comme pour en minimiser l’importance, répondra aux besoins du marché. Et John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, d’appuyer l’argumentation : "il y a 42 méga-villes aujourd’hui, il y en aura 71 en 2023 et 91 en 2033". L’A380 serait, selon Airbus, l’avion le plus à même de supporter une hausse de trafic en limitant le nombre d’appareils dans les airs.

Olivier James, à Toulouse

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS