A321neo transatlantique : l’astuce industrielle d’Airbus pour contrer le 757 de Boeing

Transformer un moyen-courrier en long-courrier : c’est l’astuce industrielle d’Airbus avec l’A321neo LR. Une idée "simple" qui pourrait rapporter gros. Et bousculer Boeing et son 757…

Partager
A321neo transatlantique : l’astuce industrielle d’Airbus pour contrer le 757 de Boeing

Qui a dit qu’Airbus ne lançait plus de nouveaux programmes ? Si l’avionneur européen maintien sa stratégie de ne pas mettre en œuvre un programme neuf de A à Z pour plusieurs années encore, il opère dans le même temps un renouvellement de son offre commerciale à un rythme soutenu.

Après l’A330neo, Airbus, par la voix de Kiran Rao, son directeur des ventes et du marketing, propose ni plus ni moins qu’une petite révolution dans le segment des moyen-courriers : un monocouloir A321neo qui sera capable d’assurer les vols entre l’Europe et les Etats-Unis. Une première. Ce nouveau modèle est dénommé A321neo "LR", pour Long Range (longue portée) : l’avion pourra en effet parcourir près de 7600 km, contre 6850 km pour l’A321neo classique. Le Paris-Chicago en monocouloir moyen-courrier devient réalité. L’offensive d’Airbus vise d’ailleurs clairement le marché nord-américain.

"Airbus détient aujourd’hui 20% de ce marché, détaille un porte-parole du groupe. L’objectif est d’atteindre 50% dans les dix prochaines années". Dans la ligne de mire de l’avionneur : le Boeing 757, dont les besoins de renouvellement en raison de l’âge de certains appareils vont forcer les compagnies aériennes à lui trouver un successeur.

Une innovation… toute simple

Comment Airbus s’y prend pour proposer une telle offre ? En ne faisant rien... ou presque : c’est l’introduction d’un nouveau réservoir dans les soutes de l’appareil, à la place d’une partie de la zone réservée au fret, qui permet d’augmenter le rayon d’action de manière aussi conséquente. Or, le groupe propose déjà des A320 et A319 dits "corporate jets", autrement dit des jets d’affaires réservés aux VIP, avec un grand rayon d’action. "Ce que nous proposons, nous savons déjà le faire", résume le porte-parole du groupe. Une nouvelle option qui fait passer le poids au décollage de l’avion de 93,5 à 97 tonnes.

Ce changement, que l’on peut qualifier de "simple", ouvre tout un nouveau marché à Airbus grâce aux performances de l’appareil. "L’A321neo LR permettra de réduire de 25% les coûts d’exploitation par passager", avance-t-on chez Airbus. Des arguements qui pourraient faire mouche au niveau des compagnies aériennes. L’appareil pourra transporter 185 ou 240 passagers suivant le nombre de classes envisagées. Les premiers modèles d’A321neo LR devraient être disponibles dès 2019. Et il y a fort à parier qu’ils sortiront de la ligne d’assemblage de l’usine de Mobile (Alabama) d’Airbus.

Avec le lancement inattendu de cet appareil, Airbus fait encore une fois la preuve du pragmatisme qui caractérise ses dernières annonces (A320neo, A330neo...) : les nouveaux modèles ou nouvelles options sur les modèles existants sont issus d’un travail mené de concert entre les équipes d’ingénieurs et de commerciaux, ces derniers opérant les remontées de terrain. L’A320 est déjà le programme le plus rentable d’Airbus : le coût de développement de l’A320neo (près de 3300 commandes à ce jour, un record), s’élève à 1 milliard d’euros contre 12 milliards d’euros pour l’A380. Cette nouvelle astuce industrielle d’Airbus devrait encore augmenter la profitabilité de ce programme. Et peut-être pousser Boeing, qui avait déjà été pris de cours avec l’A320neo, à sortir une version "long range" de son moyen-courrier, le 737MAX…

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS