Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

A321 XLR, baisse du chômage, carton plein pour Safran au Bourget, supercalculateur superpuissant de Total... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Rémi Amalvy

Publié le

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours. Au programme : l'île-de-France première métropole mondiale en investissements étrangers de R&D, Dassault Aviation recrute 1000 personnes, les quotas carbone utiles pour le climat, et le nouvel A321 XLR.

Bourget, chômage en baisse, supercalculateur de Total... Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine
Les premières livraisons de l'A321 XLR sont prévues pour 2023.
© Airbus

Les entreprises citées

Airbus lance l’A321 XLR et coupe les ailes de Boeing

Dès le premier jour du salon aéronautique du Bourget, Airbus a annoncé le lancement de l’A321 XLR. Le loueur d'avions Air Lease a passé commandes pour 27 exemplaires.

L'Île-de-France devient la première métropole mondiale en investissements étrangers de R&D

La métropole francilienne est celle qui a attiré le plus d'investissements étrangers de recherche et développement en 2018, selon l'étude annuelle de KPMG. Deuxième dans le classement général, Paris se distingue en revanche dans les centres de R&D.

Carton plein pour CFM

Société détenue à 50/50 par l’américain General Electric et le français Safran, CFM produit le CFM 56 pour les Boeing 737 et les A320, ainsi que son successeur, le Leap, destiné aux versions remotorisées de ces monocouloirs, les 737 MAX et A320neo. L'entreprise a annoncé à la fin du Bourget un total de 50,2 milliards de dollars de commandes, portés par les contrats passés avec Air Asia et Indigo. Un chiffre bien supérieur à celui de la 52e édition du Bourget, avec 27 milliards de dollars de commandes cumulées à cette époque-là.

Total s’équipe du supercalculateur le plus puissant de France et de l’industrie dans le monde

Le groupe pétrolier Total vient d’équiper son centre de recherche à Pau du supercalculateur Pangea III d’IBM. D’une puissance de calcul crête de 25 petaflops, il est le plus puissant de France et de toute l’industrie dans le monde.

Le chômage devrait continuer à diminuer en France en 2019

L'Insee prévoit toujours une réduction du chômage en 2019. À la fin de l'année celui-ci devrait tomber à 8,3% contre 8,8% fin 2018. Les créations d'emploi accélèrent, notamment dans l'industrie.

Vous rêvez de travailler sur le Falcon X ou le Rafale? Dassault Aviation recrute 1 000 personnes en 2019

Falcon X, Rafale, SCAF... Poussé par une multitude de projets, Dassault Aviation recrute 1 000 salariés en 2019. Tous les niveaux, tous les profils et tous les domaines d'activités sont concernés. En septembre, 200 apprentis et 400 stagiaires seront également intégrés aux équipes.

Les quotas carbone enfin utiles au climat ?

La réforme du marché européen du carbone décidée en 2018 commence à porter ses fruits. Si on ne peut pas lui attribuer un impact direct sur les émissions, reparties à la baisse en Europe, notamment dans l’électricité, le cadre fixé permettrait aux industriels d'investir enfin.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle