Tout le dossier Tout le dossier
-
Aéronautique
Avec son nouveau drone de livraison médicale, Zipline vise les Etats-Unis
-
Technos Robotique
Elios, le drone industriel qui encaisse les chocs
-
Solaire
Des drones pour surveiller les sites industriels
-
Production
Donecle reçoit un prix d’innovation pour ses drones d’inspection
-
Fil d'intelligence technologique
Un drone équipé d'un bras robot facilite les travaux industriels
-
Production
Dars, un drone de surveillance aux allures de dirigeable
-
Aéronautique
Le drone de XSun s'envole vers l'autonomie
-
Aéronautique
A Zurich, Mercedez-Benz expérimente ses drones de livraisons
A Zurich, Mercedez-Benz expérimente ses drones de livraisons
Le constructeur automobile Mercedez-Benz teste, pour trois semaines, un système de livraison, combinant les drones de la start-up californienne Matternet à ses utilitaires.
La livraison par drones en ville se précise. Du moins en Suisse. Les constructeurs automobile, Mercedes-Benz, et de drones, Matternet, déjà à l’origine du concept Robot van, expérimentent, trois semaines durant, la livraison de colis en milieu urbain à Zurich. Les deux sociétés se sont alliées, pour ce projet, à la plateforme de e-commerce Siroop. C’est elle qui organise et assure les livraisons dans la journée, à l’aide d’un réseau de drones et de fourgons Vito, spécialement aménagés. L’opération, qui a débuté le 25 septembre, est une première dans un environnement urbain dense. Et demande un bel effort de logistique. Le temps de l’expérimentation, les consommateurs pourront passer commande sur la plateforme commerciale Siroop et être livrés le jour même. Les colis ne devront cependant pas dépasser 2 kilos, la charge maximale supportée par les drones Matternet.
Piste d'atterrissage et émetteur
Les drones décolleront directement de l’entrepôt marchand pour rejoindre l’un des deux vans Mercedes-Benz Vito à l’un des quatre points de rendez-vous prédéfinis. Les véhicules sont équipés d’une piste d’atterrissage sur le toit et d’un émetteur permettant de guider précisément l’aéronef. Le colis récupéré, le drone retournera à l’entrepôt et le conducteur du van repartira livrer la commande à son destinataire. L’ensemble de l’opération sera chronométrée, et le temps comparé aux méthodes de livraison habituelles.
Pour cette démonstration, les constructeurs ont obtenu le feu vert de l’office fédédéral suisse d’aviation civile. D’une envergure d’1,20 m, le drone conçu par Matternet, qui pèse 10kg, est équipé d’un parachute programmé pour se déployer automatiquement en cas de dysfonctionnement. D’une autonomie de 25 minutes en moyenne, il est capable de couvrir une distance de 20 km et peut atteindre les 70 km/h. Intégré à l’espace aérien suisse, il signale sa position aux drones et avions
PARCOURIR LE DOSSIER