A Xeuilley, Vicat injecte 40 millions d’euros pour produire un ciment bas carbone
Le français Vicat démarre cet automne la construction d’une unité de calcination des argiles sur son site de Xeuilley (Meurthe-et-Moselle). L’investissement de 40 millions d’euros devrait permettre d’abaisser de 16% les émissions de CO2 de la cimenterie.
Le français Vicat franchit un pas de plus dans sa marche vers la fabrication d’un ciment bas carbone. Le groupe démarre à l'automne 2021 la construction d’une unité de calcination des argiles sur son site de Xeuilley (Meurthe-et-Moselle), au sud de Nancy. Le projet baptisé « Argilor » mobilise 40 millions d’euros d’investissement, dont 13 millions d'euros financés dans le cadre du fonds de décarbonation de l’industrie de France relance. Le nouvel équipement doit permettre à la cimenterie lorraine d’abaisser de 16% ses émissions de gaz à effet de serre à sa mise en service en 2023, soit un gain de 48 500 tonnes de CO2 par an.
Argiles calcinées pour remplacer le clinker
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Décarbonation, approvisionnements, numérique… Ce qu’il faut retenir du plan d'investissement France 2030
- « Nous voulons tendre vers la neutralité carbone d’ici à 2050 », assure Frédéric Didier chez Wienerberger France
- Que faut-il retenir du sixième rapport scientifique du Giec sur le réchauffement climatique ?
- « La RSE est insuffisante face à la dégradation du monde », estime Sylvain Breuzard, le PDG de Norsys et président de Greenpeace France