A Wall Street, S&P-500 et Nasdaq montent, Alphabet en vedette

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones cédant du terrain après deux jours de rebond tandis que le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq profitaient des résultats publiés la veille par Alphabet et Amazon, deux des plus importantes capitalisations mondiales.
Partager
A Wall Street, S&P-500 et Nasdaq montent, Alphabet en vedette
La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi. Quelques minutes après le début des échanges, le Dow Jones perd 0,21%. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

Quelques minutes après le début des échanges, le Dow Jones perd 65,63 points, soit 0,21%, à 30.621,85 alors que le S&P-500 progresse de 0,26% à 3.836,33 et que le Nasdaq Composite prend 0,4% à 13.672,69.

Le Dow a gagné 2,35% sur les deux séances précédentes après les turbulences provoquées la semaine dernière par l'irruption sur le marché de milliers d'investisseurs individuels déterminés à mettre en échec des vendeurs à découvert sur des valeurs en difficulté comme GameStop ou AMC.

La fin de cet épisode inédit permet aux publications de résultats de retrouver toute leur influence sur la tendance. Alphabet, maison mère de Google entre autres, bondit ainsi de 7,07% après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et l'annonce de nouveaux investissements.

Amazon prend 0,69%, la solidité des résultats prenant le pas sur l'annonce du départ de Jeff Bezos de la direction générale.

A la baisse, Amgen cède 2,15% et pèse sur le Dow après des prévisions 2021 jugées décevantes.

Selon le nouveau recensement de Refinitiv IBES, plus de 80% des sociétés du S&P-500 qui ont déjà publié leurs comptes du quatrième trimestre 2020 ont dépassé le consensus, et cette proportion atteint 97% dans le secteur des hautes technologies.

L'autre moteur de la hausse reste l'espoir d'un plan de relance de l'économie américaine. La Maison blanche a annoncé que le président Joe Biden allait rencontrer dans la journée des élus démocrates du Congrès pour faire le point sur l'avancement de son projet à 1.900 milliards de dollars (1.575 milliards d'euros).

Sur le front économique, l'enquête mensuelle du cabinet ADP montre que le secteur privé américain a créé 174.000 emplois en janvier, un chiffre nettement supérieur aux attentes. Le marché attend à 15h00 GMT l'indice ISM sur l'activité dans le secteur des services.

(Édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS