[A visiter cet été] Partez à la découverte du barrage-centrale de Génissiat, le "Niagara français"

Tout l'été, nous vous invitons à faire du tourisme industriel. Cette semaine direction le département de l'Ain pour admirer le barrage-centrale de Génissiat, premier maillon des dix-neuf aménagements de la CNR, partant de la frontière suisse jusqu’à la mer Méditerranée. Le barrage-central situé sur le Rhône permet à ses visiteurs de découvrir son histoire.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[A visiter cet été] Partez à la découverte du barrage-centrale de Génissiat, le
Le barrage-central de Génissiat demeure un outil essentiel de la production d'hydroélectricité, en fournissant 10% de la production totale du Rhône.

Le barrage-central de Génissiat, c’est 700 000 m3 de béton, et une retenue d’eau de 23 kilomètres depuis la Suisse.

Son rôle fut primordial dans l’histoire énergétique française de l’après-guerre. Après 11 ans de travaux, le plus grand barrage hydroélectrique d’Europe, à la date de son inauguration en 1948, participera au redressement de la France et alimentera jusqu’à encore aujourd’hui Paris en électricité. Il peut alimenter jusqu’à 700 000 foyers !

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Depuis mars 2018, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) y propose une visite guidée immersive et pédagogique.

Une visite immersive au coeur du barrage

La visite peut commencer par un parcours libre qui permettra aux visiteurs d’apprécier l’ouvrage dans son ensemble et son intégration dans l’environnement.

Par la suite la visite de l’intérieur commence par un accueil autour d’un film qui permet de découvrir le fleuve du Rhône.

Après le film les visiteurs descendent jusqu’au pied du barrage et constatent le dénivelé de 65 mètres qui lui donne son appellation "barrage de moyenne chute".

Ils découvrent ensuite la salle des alternateurs, ou les vibrations de l’eau se font ressentir. Ils découvrent en parallèles les métiers des hommes et femmes qui veillent au fonctionnement du barrage-centrale.

Dans la galerie d’exposition de la fin du parcours, située le long de la salle de commandes, se dessinent 60 ans d'histoire du "Niagara français" . Y sont présentées les réalisations menées par la CNR, telle que le développement de nouvelles sources d’énergie verte.

La CNR a été créé en 1933, et s’est vue confier les missions de production d’électricité, facilitation de l’irrigation des terres agricoles et la navigation sur le Rhône. Le barrage-centrale de Génissiat est le premier des dix-neuf aménagement de la CNR.

Visites sur réservation uniquement, pour les particuliers comme pour les groupes, sur ce lien

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS