L'Usine Santé

[A visiter cet été] Le musée immersif et le jardin botanique de Yves Rocher à la Gacilly

, , , ,

Publié le

Vidéo En cet été particulier en raison du Covid-19, le tourisme en France sera de mise. L'occasion de vous faire découvrir chaque semaine des sites originaux ou exceptionnels de notre patrimoine industriel. Pour démarrer cette série, direction la Bretagne où se trouve le musée de la maison Yves Rocher à la Gacilly, dans le Morbihan. Il retrace la vision du fondateur à créer des produits de beauté accessibles et inspirés de la Nature.

[A visiter cet été] Le musée immersif et le jardin botanique de Yves Rocher
Visiter la maison Yves rocher, c’est se plonger au cœur de l’univers de la marque à travers les scénographies sur la vie et la naissance de la cosmétique naturelle.
© Emmanuel Berthier

C’est au cœur du village de La Gacilly, dans le Morbihan, que le groupe Yves Rocher a ouvert sa Maison de marque ainsi que son musée immersif Au Moulin Le Bout du Pont. Situé sur les rives de l’Aff, c’est dans ce vieux moulin en pierre de 460m2 restauré que sont redessinés l’histoire et le process industriel de ce spécialiste français de la cosmétique.

Présent dans 90 pays, Yves Rocher représente désormais 300 millions de produit vendus chaque année. Il compte 1 700 boutiques dont 512 en France, et emploie plus de 15 000 salariés.

Un musée immersif

Divisé en cinq thématiques, le musée multi-sensoriel révèle aux spectateurs l’univers du végétal qui a inspiré Yves Rocher, en 1959, lorsqu'il commença la fabrication de ses produits de beauté à base de plantes, dans le grenier de la maison familiale.

Une salle retrace l’histoire du fondateur, une autre fait voyager les visiteurs à travers des animations visuelles, sonores et olfactives, schématisant le monde végétal, les pièces suivantes lèvent le voile sur la confection des produits cosmétiques de la marque: du grenier où il a imaginé sa première crème, au laboratoire où sont formulés les produits. Ou l'engagement du groupe pour préserver la biodiversité, à travers sa Fondation Yves Rocher.

 

Le Jardin botanique

Créé en 1975 par Yves Rocher, le Jardin botanique s'étend sur 2 hectares. On y retrouve 1 500 espèces de plantes classées selon leurs utilités - médicinales, aromatiques, comestibles - dont certaines sont utilisées dans la cosmétique et la parfumerie Yves Rocher. Le jardin dispose également d’un conservatoire pour les plantes en voie de disparition.

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte