[À visiter cet été] La dernière clouterie de France, à 50 kilomètres de Paris

En cet été particulier en raison du Covid-19, le tourisme en France est de mise. L'occasion de vous faire découvrir chaque semaine des sites originaux ou exceptionnels de notre patrimoine industriel. La clouterie Rivierre est installée à Creil depuis 1888. Il s'agit de la dernière usine de clous forgés en activité d'Europe.

Partager
[À visiter cet été] La dernière clouterie de France, à 50 kilomètres de Paris
Les ouvriers utilisent toujours les machines et les techniques du XIXe siècle pour produire plus de 2800 modèles de clous, qui sont ensuite utilisés partout dans le monde, dans l'industrie, l'artisanat et le luxe

Dans la dernière usine de clous d'Europe se perpétue un héritage plus que centenaire. À la clouterie Rivierre de Creil (Oise), les outils de productions n'ont guère évolué avec le temps, même depuis 1935, plus aucun membre de la famille Rivierre ne fait partie de l'entreprise.

C'est en 1888, que Théodore Rivierre, le fondateur de l'entreprise, acquiert le brevet d'une nouvelle technique de fabrication de clous à partir de fils de métal. Originaire de Vendée, il s’installe à Creil pour profiter de l’importante gare de marchandises et de la main d’œuvre qualifiée présente dans cette région déjà fortement industrielle.

Théodore Rivierre ne fabriquait alors que des pièces pour les cordonniers et tapissiers. Plus tard, il agrandi son usine, augmenté le nombre de machines et d’employés, et vendu ses productions dans le monde entier.

Des visites ludiques pour découvrir les étapes de fabrication d’un clou

Accompagnés d’un guide, les visiteurs découvrent les étapes de la fabrication d’un clou dans la tréfilerie, la salle des machines, l’atelier de mécanique ou encore à la chaîne d’emballage. Ils pourront voir les ouvriers tréfileurs, pointiers ou outilleurs à l’œuvre sur leurs machines et observer l'usine en fonctionnement.

La fabrication des clous se fait grâce à une machine. Dans un premier temps il y a la bobine, l'idée du fondateur, qui permet de fabriquer des clous sans perte de matière. La machine tire sur la bobine qui permet de faire rentrer une certaine longueur. Viennent ensuite des couteaux qui couperont le fil en métal en pointe d'un coté et de l'autre c'est un poinçon qui le frappe afin de faire la tête du clou, et cela en 1 seconde.

Clous pour tapisserie ou cordonnerie comme à l'origine, gros clous forgés pour les constructions et restaurations de bâtiments ou bien encore ceux pour la maroquinerie, ce sont plus de 2800 références de clous, semences, piques et pointes qui sont fabriqués grâce aux savoir faire des ouvriers et des machines d'époques.

Clouterie Rivierre, 6 rue des Usines,60100 Creil. Tous les mercredis à 14h, visites et ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires. Contactez le 07 69 85 69 60 pour réserver votre visite. Tarif adulte : 9€ par personne Tarif enfant (moins de 12 ans) 6€ par personne

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS