[À visiter cet été] Découvrez la gestion des déchets radioactifs en France au centre de Meuse / Haute-Marne

Tout l'été, nous vous invitons à faire du tourisme industriel. Cette semaine direction la Meuse pour visiter le centre de Meuse / Haute-Marne de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[À visiter cet été] Découvrez la gestion des déchets radioactifs en France au centre de Meuse / Haute-Marne
Chaque année l’Andra reçoit 10 000 visiteurs au centre de Meuse/ Haute Marne.

L’Agence Nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra) est chargée de concevoir et de préparer l’implantation d’un futur centre de stockage profond, Cigéo (Centre industriel de stockage géologique). Le projet français est conçu pour stocker et gérer les déchets de hautes activités et de moyenne activité à vie longue, issus principalement du traitement du combustible usé des centrales nucléaires.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les recherches sur Cigéo sont notamment menées au Centre de Meuse/Haute-Marne de Bure qui comprend un laboratoire souterrain, un espace technologique et une écothèque. Si le projet Cigéo est autorisé, il devrait débuter par une phase industrielle pilote à l’horizon 2025.

l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

Les trois centres de stockage de surface en France permettent de prendre en charge près de 90 % des déchets radioactifs produits chaque année, et c’est l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs - Andra - qui est chargée de la conception et de l’exploitation de ces centres de stockage.

Le laboratoire souterrain

Dans son laboratoire souterrain, elle mène les recherches et les études nécessaires à la conception d’un centre de stockage réversible profond pour les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue, appelé projet Cigéo.

Implanté depuis 2000 sur la commune de Bure dans la Meuse, les 1,7 kilomètre de galeries situées à 490 mètres de profondeur permettent aux scientifiques de mener les recherches sur la couche de roche argileuse, âgée de 160 millions d’années. Les installations souterraines de Cigéo se situeront à proximité du Laboratoire et des expositions sont régulièrement présentées au bâtiment d’accueil du public.

Chaque année, près de 3 000 personnes visitent les installations souterraines du laboratoire.

L’espace technologique

Implanté sur la commune de Saudron en Haute-Marne depuis 2009, l’Espace technologique est un lieu d’information du public réparti sur une halle de 3 000 m2. Il présente des prototypes de conteneurs de déchets, des robots qui permettent de préparer la phase industrielle de Cigéo ainsi qu'une exposition permanente interactive sur les déchets radioactifs. De plus, les visiteurs pourront voir les deux puits de 5 et 6 mètres de diamètre qui desservent les galeries expérimentales du laboratoire souterrain.

L’écothèque

Ce bâtiment est conçu et équipé pour la préparation et la conservation, sur le long terme, des échantillons prélevés dans le cadre d’un programme d’observation de l’environnement.

Les visites sont gratuites et se font sur réservation. Par téléphone au 03.29.75.53.73 (de 9h à 17h) ou par courriel à visite.55.52@andra.fr Elles ont une durée d'environ deux heures.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS