A Toulouse, des étudiants ingénieurs développent un robot d'accueil pour une PME

Pendant 6 mois, les 22 étudiants ingénieurs en dernière année de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) de l'Upssitech, l'école d'ingénieurs interne de l'Université Toulouse 3 – Paul Sabatier, ont planché sur le développement d'un robot interactif d'accueil nommé Ziggy, pour le compte d'Eurécia.

 

Partager
A Toulouse, des étudiants ingénieurs développent un robot d'accueil pour une PME
Les étudiants de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs SRI de Upssitech Toulouse planchent sur les fonctionnalités du robot Ziggy.

Développer un robot capable d’accueillir les visiteurs, d’assurer une présentation de l’entreprise sur les salons professionnels ou encore améliorer la gestion des ressources humaines en entreprise… Tel était l’objectif des 22 étudiants ingénieurs de dernière année de de la filière système robotiques et interactifs (SRI) de l’Upssitech de Toulouse dans le cadre d’un projet de grande envergure (PGE) proposé pour la première fois par une PME, la société Eurécia. Cette dernière, éditrice de logiciels, est spécialisée dans les solutions 100% web de gestion administrative du personnel.

Sur la base d'un robot Pepper de la société SoftBank Robotics acquis par Eurécia, les étudiants ont ajouté toutes les fonctionnalités nécessaires à la concrétisation des tâches listées par l’entreprise. Le robot d’accueil « Ziggy » a été présenté le 23 février. Il est capable d’interagir avec les employés de l’entreprise et les visiteurs inconnus.

Distinguer les employés des visiteurs

Les premiers développements ont permis de concevoir un système autonome de reconnaissance des personnes et d'ajuster son comportement en fonction des deux catégories « salariés » ou « visiteurs ». Pour reconnaître ses interlocuteurs, le système de reconnaissance faciale s’appuie sur la base d’un stock d’images et d’un algorithme de score de confiance. Les étudiants ont aussi travaillé sur le développement de briques logicielles pour répondre à des fonctionnalités d'accueil personnalisé selon les profils de chaque visiteur.

Ziggy peut aussi être installé sur le stand d'Eurécia à l'occasion de salons professionnels pour assurer l'accueil des visiteurs, invités oralement à inscrire leur nom et leurs coordonnées sur la tablette du robot et proposer une présentation d'Eurécia, grâce à l'accès à un espace de stockage en ligne pour des vidéos et diaporama. « Le but est d'accroître l'attractivité et la visibilité de notre entreprise », souligne Pascal Grémiaux, fondateur et président d'Eurécia.

De nouvelles pistes de R&D pour Eurécia

Parmi les premières missions proposées à Ziggy : l'enregistrement des visiteurs, l'envoi d'un mail pour prévenir le bon interlocuteur de l'arrivée de son rendez-vous et des modules de conversation pour faire patienter le visiteur. « Les premiers tests sont positifs, Ziggy est expressif, il bouge, il est vite attachant et jamais perçu comme menaçant », précise Pascal Grémiaux. Toutefois, ces missions d'assistant personnel sont encore très limitées. « Il n'ouvre pas les portes et ne fait pas le café», résume avec humour Pascal Grémiaux.

« Ce projet a permis aux équipes d'Eurécia de se familiariser avec les robots et d'imaginer pour l'avenir de nouvelles pistes de business, même s'il faut reconnaître que les perspectives de revenus sont encore lointaine. Il s'agissait avant tout d'explorer la place des robots dans les entreprises de services et d'engager l'ensemble de nos salariés dans une démarche d'open innovation », explique Pascal Grémiaux. Pour aller plus loin, la société a mis en place une équipe dédiée et prévoit de renforcer ses liens avec l'université pour engager de nouveaux projets de recherche et développement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS