A Tokyo, Louis Vuitton révèle une boutique tout en courbes

A Tokyo (Japon), l'architecte Jun Aoki signe une façade tout en ondulations pour le compte de Louis Vuitton.

Partager
A Tokyo, Louis Vuitton révèle une boutique tout en courbes
A Tokyo, Jun Aoki a conçu, pour la rénovation de cette boutique Louis Vuitton, une façade ondulée.

Pour la rénovation de la boutique occupée depuis 1981 à Tokyo (Japon), dans le quartier de Ginza, Louis Vuitton a souhaité faire preuve d’audace esthétique. L’imposant parallélépipède de sept étages, dont quatre consacrés à la vente, “d’une continuité presque absolue, les panneaux extérieurs se courbent et ondoient inlassablement ; leur surface tridimensionnelle, soulignée par un film dichromatique, se pare d'une myriade de reflets colorés”, narre la griffe du groupe français LVMH pour présenter l’installation de deux strates de verre en façade, recréant l’effet d’un miroir déformant. Les bâtiments environnants se reflètent sur l’édifice, dédié au thème de l’eau, y compris en ses aménagements intérieurs.

L’architecte japonais Jun Aoki a signé l’enveloppe extérieure du bâtiment; l’architecte américain Peter Marino l’intérieur, doté d’un ascenseur qui, toujours dans une envolée onirique, tel un "trait d’union entre l’eau et le ciel, s’habille de vagues de métal reflétées par des miroirs en un horizon infini”. Rouverte depuis le 20 mars, la boutique Louis Vuitton Ginza Namiki souhaite donc décliner les reflets de l'eau en un élément matériel, et faire écho à la baie de Tokyo. Une petite entaille vitrée permet de loger les vitrines et l’entrée du bâtiment, dont le mobilier intérieur a lui aussi été imaginé en forme de courbes. Des essences de bois clair ont été sélectionnées à cet effet.

A l’occasion de la réouverture du lieu, Louis Vuitton commercialise des rééditions de pièces conçues avec des artistes japonais. La marque y proposera également ses city guides, dont l’un consacré à la capitale japonaise.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS