A Taishan, l’EPR en bonne voie
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a visité dimanche 8 décembre le chantier des deux réacteurs EPR de Taishan, dans le sud de la Chine. Ils pourraient être mis en route mi-2015. Le fait que de nombreuses pièces soient importées de France réjouit le ministre du Redressement productif. Et la perspective de deux autres réacteurs est toujours dans la ligne de mire.
D’un côté, la mer. De l’autre, les collines du Guandong. Entre les deux, deux dômes de béton font désormais partie du paysage. A une centaine de kilomètres de Canton, en Chine, le chantier des tranches 1 et 2 des EPR de Taishan, est dans la dernière ligne droite. Selon EDF, le premier réacteur devrait être mis en service courant 2015. Le second suivrait 10 mois plus tard.
Au fil des déboires de l’EPR en Finlande puis à Flamanville, le réacteur chinois est devenu la véritable vitrine mondiale de la technologie nucléaire française. Pour le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l’étape était donc indispensable pour son voyage en Chine. D’autant que les négociations pour deux tranches supplémentaires sont toujours en cours.
VOS INDICES
source
Un retour d’expérience de l’EPR de Flamanville
Débuté en 2007, le chantier chinois, mené par la co-entreprise détenue à 70 % par le chinois CGN et à 30 % par EDF, devrait donc être achevé en premier, même s’il a pris un peu de retard sur les derniers mois. "Tous les chantiers connaissent des difficultés de fabrication et de montage", estime Hervé Machenaud, le directeur Asie d’EDF, depuis un promontoire qui domine l’immense site de construction. Mais au global, "le retour d’expérience de Flamanville a permis d’aller plus vite", souligne Henri Proglio, le Pdg d’EDF qui accompagnait Jean-Marc Ayrault. A partir de la fin décembre, le réacteur devrait entrer dans la phase des tests, menée système par système. Le combustible devrait ensuite être chargé au plus tôt fin 2014 dans le cœur du réacteur.
Henri Proglio "résolument optimiste" pour deux autres réacteurs
Pour la suite, les Français se montrent confiants. La Chine envisage de construire deux autres réacteurs à Taishan. "En Chine, la question de la sureté est une question prioritaire" et la France "est en pointe à ce sujet", estime Jean-Marc Ayrault, qui a évoqué le sujet avec ses interlocuteurs dont le Premier ministre et le président chinois. "Il faut d’abord terminer les tranches 1 et 2", assure-t-il. Mais pour le Premier ministre, "le climat franco-chinois est extrêmement positif et très prometteur" et de bon augure pour la visite du Président chinois Xi Jinping, prévue au printemps prochain à Paris. Henri Proglio lui se dit "résolument optimiste". Les Chinois préfèrent attendre la livraison et mise en fonctionnement du premier réacteur avant de s’engager sur une nouvelle tranche.
"Made with France"
Mais pour Arnaud Montebourg, les futurs contrats convoités par EDF et Areva ne sont pas les seuls motifs de satisfaction. " A Taishan, une grande partie des pièces sont importées de France. C’est du made in Chine mais with France". C’est donc aussi une victoire du made in France, juge le ministre du Redressement productif, sur la base vie qui sert de salle des fêtes aux employés d’EDF expatriés. Ses deux thèmes préférés réunis.
Solène Davesne, envoyée spéciale à Taischan
SUR LE MÊME SUJET
A Taishan, l’EPR en bonne voie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir