Quotidien des Usines

A Strasbourg, Réseau GDS et EBM Thermique vont chauffer un nouveau quartier

, , ,

Publié le

La communauté urbaine a accordé au groupement d'entreprises comprenant Réseau GDS et EBM Thermique, une délégation de service public pour la construction et l'exploitation du réseau de chaleur du quartier Wacken à Strasbourg (Bas-Rhin). Un investissement de 10 millions d'euros est prévu.

A Strasbourg, Réseau GDS et EBM Thermique vont chauffer un nouveau quartier © Dalkia

Ayant obtenu une délégation de service public de la communauté urbaine de Strasbourg (Bas-Rhin), la société d'économie mixte de la ville de Strasbourg, Réseau GDS et EBM Thermique, filiale française de la société coopérative suisse EBM, s'apprêtent à donner ensemble le coup d'envoi d'un projet de construction et d'exploitation d'un réseau de chaleur dans le quartier strasbourgeois du Wacken.

D'un montant de 10,6 millions d'euros, l'investissement prévoit la construction d'une centrale à biomasse de 18 mégawatts et du réseau de chaleur associé, long de 4 km dans une première phase. Ce réseau devra desservir, entre autres, le futur quartier d'affaires international du Wacken, situé au pied du Parlement européen, le Palais de la musique et des congrès en cours de modernisation et le futur Parc des expositions de Strasbourg. La chaufferie, alimentée en biomasse bois et en en rafles de maïs, sera située dans l'enceinte de ce site.

Un coentreprise pour des projets communs

Le projet démarrera en avril, les travaux de construction de la centrale débuteront en septembre et la mise en service est prévue pour l'automne 2015. L'offre de Réseau GDS, l'opérateur local de distribution de gaz, et d'EBM Thermique l'a emporté sur celles soumises par Cofely, Ecotral et Idex.

Pour développer et promouvoir leurs projets communs, les deux partenaires ont constitué une coentreprise, baptisée Réseaux de chaleur urbains d'Alsace (RCUA). Réseau GDS détient 51% de RCUA et EBM Thermique 49%. ECO2 Wacken, filiale de RCUA, assurera la construction et l'exploitation de la chaufferie et du réseau de chaleur du Wacken.

Constitution d'un Pôle de l'énergie publique strasbourgois

"Nous postulerons à toutes les délégations de service public qui concernent les réseaux de chaleur", annonce Olivier Bitz, président de Réseau GDS et adjoint (PS) au maire de Strasbourg. Un budget d'investissement de 70 millions d'euros sur cinq ans est prévu à cet effet. L'initiative s'inscrit plus largement dans la constitution d'un Pôle de l'énergie publique de Strasbourg, Réseau GDS s'appuyant sur différents partenaires pour répondre aux enjeux liés au réseaux de chaleur, à la rénovation énergétique du patrimoine bâti et au développement d'une filière de production de biométhane.

Réseau GDS et EBM Thermique ont constitué une autre coentreprise, Réseaux de chaleur urbains de l'Est (RCUE, détenue à 51% par EBM Thermique et à 49% par Réseau GDS). Son champ d'action sera situé hors du périmètre couvert par Réseau GDS, qui gère le réseau de distribution de gaz naturel dans 92 communes du Bas-Rhin.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte