A Saint-Nazaire, STX France élève l’un des plus puissants portiques d’Europe

Cet outil de travail, d’une capacité de levage de 1 200 tonnes, est un élément clé pour la compétitivité du chantier STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il symbolise aussi sa confiance en l’avenir.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

A Saint-Nazaire, STX France élève l’un des plus puissants portiques d’Europe
Opérations de levage de la poutre maîtresse du portique sur le chantier STX de Saint-Nazaire.

Le chantier naval STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) vit un moment important avec l’assemblage, en cours, de son nouveau portique de levage, présenté comme le plus puissant d’Europe. Il est destiné à remplacer l’actuel portique qui datait de 1967.

Pérennité du chantier

Le nouvel équipement, rouge et blanc, permettra de doubler la capacité de levage effective, qui passera de 650 à 1 200 tonnes. Ce qui devrait réduire de 30 % le temps de manœuvre pour construire les navires. Il sera en effet possible de déplacer de plus gros blocs, et plus rapidement. Cet investissement de 30 millions d’euros est de ce fait essentiel pour la pérennité du chantier et pour affronter la concurrence.

Les opérations de levage de la poutre maîtresse du portique, qui sera équipée de trois chariots, ont démarré le 12 décembre au matin, au rythme de 50 centimètres toutes les 5 minutes. La construction de l’ouvrage a démarré il y a trois ans sur le chantier STX de Dalian, en Chine. Mais c’est finalement STX France, à Saint-Nazaire, qui a pris en main la réalisation de la poutre centrale, qui dominera le chantier à 55 mètres de hauteur. Il reste encore du travail d’assemblage puisque le portique n’entrera en service qu’en mars 2014 pour la construction du paquebot géant Oasis.

Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS