A Saint-Chamond, NBC-Sys se prépare à produire le prochain masque anti-gaz des armées françaises
L’usine de l’ex-Giat Industries, basée à Saint-Chamond (Loire), a livré son millionième masque de la gamme ARFA destinée aux armées. Sa filiale NBC-Sys vient d’investir dans de nouveaux moyens industriels et se prépare à produire le prochain modèle destiné à l’armée française.
Nexter, l’ex-Giat Industries spécialisé dans l’armement terrestre, est connu pour son char Leclerc, son canon Caesar… Qui sait qu’il produit également les masques à gaz de l’armée française ? A Saint-Chamond (Loire), à une quinzaine de kilomètres à l’est de Saint-Etienne, son usine conçoit et produit les masques de protection pour l’armée française. Le 16 novembre, elle a sorti le millionième masque de la gamme ARFA (appareil respiratoire filtrant des armées) mis en service en 1992. A l’époque, il était révolutionnaire avec sa visière panoramique, ainsi que des options permettant au soldat de parler et de s’alimenter… tout en restant en sécurité.
Cette activité est portée par la société filiale à 100% de Nexter, NBC-Sys. Créée en 2006, elle concentre tout le savoir-faire du groupe dans le domaine de la lutte contre les attaques nucléaires, bactériologiques et chimiques, dites NBC. Un savoir-faire historique hérité du centre de compétences des armées spécialisé dans la protection individuelle des soldats établi à Saint-Etienne en 1951.
De la détection à la décontamination
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source