À Saint-Avold, la Moselle esquisse l’après-charbon
En Lorraine, une industrie en chasse une autre. Alors que la centrale à charbon de Saint-Avold s’éteindra définitivement fin mars, la Moselle accueille de nouvelles industries, vertes cette fois.
Leur veste jaune de protection sur le dos, parfois saupoudrée de charbon, les trois ouvriers serrés dans le petit bureau sont venus demander conseil à Jean-Pierre Damm. Le représentant de Force ouvrière, figure syndicale historique de la centrale électrique Émile-Huchet de Saint-Avold (Moselle), les reçoit dans un ancien local de la sécurité, cerné de bâtiments à l’abandon. Mille personnes travaillaient ici quand il est arrivé, en 1973. À l’automne 2021, ils n’étaient plus que 87 salariés de GazelEnergie, filiale du groupe tchèque EPH, et 200 intérimaires réguliers ou salariés de sous-traitants.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
123 -4.65
Janvier 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- La centrale à charbon de Saint-Avold prépare sa reconversion à l'hydrogène
- GazelEnergie revoit ses projets hydrogène vert post charbon à Gardanne et Saint-Avold
- Metabolic Explorer inaugure son unité de biochimie sur la plateforme de Carling Saint-Avold
- Un futur sans charbon se dessine à Saint-Avold
- L’extinction de la centrale à charbon de Cordemais, un futur grand vide en bord de Loire