À Roubaix bat (toujours) le coeur d'OVH
Depuis de nombreuses années, Roubaix, la ville aux mille cheminées cherche un nouveau souffle économique. OVHCloud et le numérique donnent le "la" de ce renouveau.
L’art, le commerce à distance, l’éducation sont autant d’exemples de réalisations et de compétences qui permettent de redorer le blason de Roubaix (Nord), qui voudrait une autre étiquette que celle de ville "la plus pauvre de France", avec 45 % de sa population sous le seuil de pauvreté. Mais c’est surtout le numérique qui lui confère, ces dernières années, un rayonnement national, voire international, à tel point qu’on la qualifie de "Roubaix Valley", de "Ch’ti Valley" ou encore de "Silicon Valley des Flandres".
Avec, en fer de lance de cette industrie de pointe, OVHCloud. Impossible de dissocier le leader européen de l’hébergement en ligne de sa ville natale, Roubaix. Et pour cause, son fondateur, Octave Klaba, est originaire de la ville. Il y débarque à l’âge de 15 ans, depuis la Pologne, avec sa famille. À l’époque, il ne parle pas français, mais très vite les cours de technologie lui permettent de révéler ses capacités. Des années plus tard, un diplôme d’ingénieur de l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) de Lille en poche, ce surdoué de l’informatique crée OVH, en 1999. Les premiers serveurs sont installés à Roubaix, puis à Paris, mais la maintenance est toujours assurée depuis Roubaix par son père, Henryk Klaba.
Rester indépendant, une priorité
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.