A Roland-Garros, le Peugeot 3008 se conduit sans les mains…ou presque

Pour la première fois, une Peugeot 3008 autonome se mêle à la flotte des véhicules de la marque partenaire du tournoi de tennis de Roland-Garros.

Partager
A Roland-Garros, le Peugeot 3008 se conduit sans les mains…ou presque
Pour la première fois, Peugeot met à disposition des joueurs un véhicule autonome

L'automobiliste lambda peut tout aussi bien être un joueur de tennis professionnel. A l'occasion du tournoi international de Roland-Garros, qui se tient à Paris du 22 mai au 11 juin, les meilleurs joueurs mondiaux pourront s'essayer à la conduite autonome. La marque Peugeot, partenaire de l'évènement depuis plus de trois décennies, met à disposition de la Fédération Française de Tennis plus de 230 véhicules dont une première, un 3008 autonome. Celui-ci vient pimenter la flotte traditionnelle composée cette année de Peugeot 3008, 5008, Traveller, Partner Electric et de 508, détaille le groupe PSA dans un communiqué.

Depuis le mois de mars, de simples clients peuvent tester les prototypes de véhicules autonomes mis au point par le groupe PSA. Histoire d'associer l'utilisateur final à la mise au point de ses véhicules autonomes. Ce programme – baptisé AVA (Autonomous Vehicle for All) – est ainsi mis en lumière par l'un des événements sportifs les plus renommé au monde. PSA déploie progressivement et par étapes cette nouvelle stratégie. De nombreuses aides à la conduite sont aujourd'hui déjà étendues sur les véhicules de la marque Peugeot. Dès 2018, des fonctions de conduite automatisée sous surveillance du conducteur seront disponibles afin de soulager les situations de roulage monotone sur voies rapides, lors d’embouteillages, et lors de manœuvres de stationnement.

A partir de 2020, des fonctions de conduite "hands off" puis "eyes off" (sans les mains, puis les yeux fermés, NDLR) permettront au conducteur de déléguer complètement la conduite au véhicule, explique le groupe. Pour l'heure, en ce qui concerne le tournoi de la porte d'Auteuil, un Peugeot 3008 est en exposition dans l’enceinte de Roland-Garros avec des casques de réalité virtuelle permettant de tester les systèmes d’aide à la conduite.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS