A Roland Garros, France Télévisions présentait ses innovations

Roland Garros s’est conclu dimanche avec la victoire de Novak Djokovic. A côté des matchs, au RGLab, des technologies innovantes étaient également présentées. Elles survivront à la conclusion du tournoi.

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A Roland Garros, France Télévisions présentait ses innovations
La borne de Silkke permet de créer son avatar 3D, en moins de dix secondes.

Au milieu des différents courts de tennis où se jouaient les internationaux de Rolland Garos, un drôle de bâtiment orange abritait en son sous-sol un laboratoire étonnant : le RGLab, dédié aux innovations technologiques testées par France Télévisions, auxquelles se joignaient d’autres laboratoires de recherche aux thématiques associées.

Cette année, comme l’année dernière, France Télévisions testait sur le court Philippe Châtrier l’usage de la vidéo à 360 degrés. Cette nouvelle caméra 360 degrés - la Orah 4I de la start-up française VideoStitch - était installée sur la chaise de l’arbitre. Dotées de quatre objectifs, elle permettait de filmer l’intégralité du stade. La vidéo ainsi réalisée permet de visualiser le match dans un casque de réalité virtuelle en totale immersion, la vision du terrain et du stade se déplaçant avec le mouvement de la tête. L’immersion était aussi possible à partir d’une application mobile RG360. La qualité est encore faible, l’envoi de l’image totale nécessitant un débit de 20 mégabits/seconde soit six fois plus qu’un flux HD classique (6 megabits/seconde). La start-up Firekast assurait le traitement numérique de l’image directement via le cloud, une première technologique. En outre, pour la première fois en France pour un événement sportif, France Télévisions diffusait des images en 4K HDR.

La caméra Orah 4I de la start-up française VideoStitch permet de prendre une image à 360 degrés du stade.

Une borne d’« avatarisation » développée par l’entreprise nantaise Silkke était aussi testée au RGLab. Elle permettait aux visiteurs de créer leur avatar, personnage virtuel ensuite utilisable pour des applications ludiques ou marketing. La cabine dévoilée pour l’événement est le fruit de trois ans de développement et photographie le corps en 110 photos. La start-up n’est pas la seule sur ce marché mais se distingue, selon elle, par son usage poussé de la photogrammétrie et d’un projecteur de texture qui lui permet de gérer les couleurs unies, ce que ne peuvent pas faire les technologies concurrentes.

Un peu plus loin, un robot Kuka jouait au tennis – ou du moins renvoyait une balle qu’on lui lançait. Quelques laboratoires du CEA faisaient aussi la démonstration de technologies maison, qui pourraient être utilisées avec les technologies vidéo testées par France Télévisions. Au menu : une intelligence artificielle développée par la spin off Knima pour interagir avec les visiteurs, ou encore une pile à combustible rechargeable avec de l’eau, pour recharger les téléphones mobiles, évidemment déchargés très vite de leur énergie s’ils sont utilisés pour regarder des vidéos immersives ! La pile est développée au sein de la plate-forme Micro-Sources d’énergie du CEA-Tech par l’entreprise Intelligent Energy.

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