A Roland Garros comme ailleurs, les fabricants de café se battent pour séduire les Français

Parmi les premiers marchés mondiaux de café, la France est la terre de jeu favorite des leaders du secteur, comme Nestlé ou Lavazza. Mais aussi recherchée pour son amour des dosettes et des cafés de spécialité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

A Roland Garros comme ailleurs, les fabricants de café se battent pour séduire les Français

Entre deux matches sur les courts de Roland-Garros, les joueurs de tennis harassés pourront savourer… un expresso italien. Pour la troisième année consécutive, le groupe Lavazza s’offre une publicité grandeur nature en étant le café officiel du célèbre tournoi. S’il a remporté ce trophée, la concurrence fait rage pour s’emparer du marché français. Un marché ultra disputé car très qualitatif, qui pesait en 2015 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 0,8 milliard à l’export, selon la fédération Alliance 7, avec pas moins de 3400 entreprises en compétition.

Les ambitions de l’italien Lavazza

L’an dernier, Lavazza a frappé un grand coup en s’emparant de la marque et de l’usine hexagonales Carte Noire, numéro un du café vendu en grande distribution. Mais ce spécialiste historique du café moulu doit innover, avec sans doute bientôt des cafés bios, sur un segment de marché en chute de 5%, qui pâtit de l’explosion des dosettes (pour lesquelles la France serait le premier marché mondial) et des capsules individuelles, bien mieux valorisées, en croissance de 10%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Nespresso mise toujours sur l’innovation

"On observe un virage : le café en dosettes a dépassé le café moulu traditionnel en France, et le marché du café continue de progresser en valeur, avec une multiplication quasiment par deux en dix ans", se réjouit Arnaud Deschamps, le directeur général de Nespresso France. Cette dernière est déjà la première filiale au monde de Nespresso, qui appartient au géant suisse Nestlé, numéro un du café en France (tous circuits de distribution confondus) avec ses marques Nescafé, Nespresso et Dolce Gusto. L’Hexagone a encore du potentiel, aux yeux de Nespresso, qu’il soit B to B ou au sein des foyers, dont la moitié ne consomme toujours pas de dosette. Pour les séduire, il vient d’ailleurs de lancer une nouvelle machine, Virtuo, capable de faire à la fois de l’expresso et du café long.

La concurrence d’un autre suisse, Café Royal

Mais un compatriote lui joue des tours. Les brevets Nespresso sur les capsules étant tombées dans le domaine public, Café Royal (détenu par le torréfacteur suisse Migros) a débarqué depuis trois ans sur le territoire français. Jouant lui aussi la carte de l’humour avec, comme ambassadeur, le chanteur anglais Robbie Williams, chargé de détrôner l’acteur américain George Clooney. Le nouveau venu est parvenu à se faire référencer dans 95% des grandes surfaces, où il a réalisé l’an dernier 200 millions d’euros de vente.

Lavazza, qui réalise désormais en France 20% de ses 1,9 milliard d’euros de ventes, ne compte pas rater le train en marche. A Lavérune (Hérault), l’usine de Carte Noire a lancé ses propres capsules compatibles Nespresso. Tandis que sa maison-mère, spécialiste du circuit des café-hôtels-restaurants (CHR), espère bien y détrôner le français Cafés Richard dès l’an prochain, et faire la course en tête devant un autre italien, Segafredo.

A Paris, le premier magasin mondial de l'indien Araku

Véritables amateurs de café, les Français sont prêts à mettre le prix pour de la qualité et de la diversité. C’est sur ce postulat qu’Araku, marque de café haut de gamme, certifié bio et cultivé en biodynamie dans cette vallée de l’Ouest de l’Inde, a décidé d’ouvrir à Paris, en janvier dernier, son premier magasin mondial. Dans ce projet de commerce équitable monté par la Fondation Naandi, financée à titre personnel par de grands industriels indiens, "la France a été préférée aux Etats-Unis car elle était reconnue par nos amis indiens comme la patrie de la gastronomie, du luxe, confie Marie Stoclet Bardon, la directrice générale d’Araku. Et ils y bénéficient de liens avec Danone", qui participe via un fonds à soutenir leurs coopératives de café. Ce dernier est ensuite torréfié par un sous-traitant belge sous la supervision d’un caféologue français star, Hippolyte Courty, et déjà référencé dans une quinzaine d’épiceries fines, et tout le réseau Du Bruit dans la Cuisine.

Un classement mondial du café bouleversé
A l’échelle mondiale, Nestlé est le leader du café, suivi de Jacob Douwe Egberts. Ce mastodonte est né il y a un an de la fusion de D.E.Master Blenders (DEMB) - connu pour les marques Senseo, L'Or et Maison du Café en France - avec Jacques Vabre et Maxwell House, du groupe américain Mondelez. En s’emparant du français Carte Noire, Lavazza a vu ses ventes passer l’an dernier à 1,9 milliards d’euros, s'emparant de la troisième place mondiale, selon Euromonitor. Et n’exclut pas de nouvelles acquisitions.
0 Commentaire

A Roland Garros comme ailleurs, les fabricants de café se battent pour séduire les Français

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS