A Rennes, Dassault Systèmes expérimente sa solution virtuelle d'urbanisme numérique

Dassault Systèmes et Rennes métropole viennent de signer un accord de R&D d'une durée de trois années afin d'expérimenter la plate-forme virtuelle d'urbanisme numérique développée par le groupe technologique.

Partager
A Rennes, Dassault Systèmes expérimente sa solution virtuelle d'urbanisme numérique

A travers un accord de R&D d'une durée de trois ans, Dassault Systèmes expérimente sa plateforme virtuelle d'urbanisme avec Rennes Métropole. « Une vingtaine d'ingénieurs basés à Rennes chez Dassault Systèmes sont mobilisés pour ce projet. Des équipes de Rennes Métropole accompagnent aussi son développement », indique Séverine Chapus qui dirige le département du groupe dédié à la ville. Rennes est la première agglomération en France à se doter de la plate-forme de Dassault Systèmes nommée 3DExperience City qui reçoit dans la capitale bretonne le nom de 'Virtual Rennes'. « Nous avons construit, continue la responsable, un data modèle d'architecture des différentes données qui seront progressivement rassemblées sur la plate-forme commune disposant d'un référentiel unique pour tous les services concernés».

Un nouvel outil d'aide à la décision

L'objectif est de permettre aux acteurs de la mobilité urbaine, aux responsables des énergies et des réseaux et ceux du bâti, de travailler en commun à partir de ce nouvel outil d'aide à la décision et l'exécution, par exemple dans le cadre de la création d'un nouveau quartier. Jusqu'à présent, ces différents services ne disposent pas d'outil digital commun. « La solution donnera les clés nécessaires afin que les élus et autres responsables puissent établir le projet urbain le mieux adapté et surtout réalisable », poursuit Séverine Chapus.

Dans de nombreux cas, les collectivités engagent des projets d'urbanisme sans être certaines qu'ils pourront se concrétiser comme initialement prévu compte-tenu d'obstacles et de contraintes non identifiés initialement. Si Rennes Métropole inaugure l'expérimentation, à moyen terme, d'autres collectivités pourraient aussi disposer de 3DExperience City. A l'étranger, Dassault Systèmes développe déjà à Singapour ce type de territoire virtuel digital.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS